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08/11/2015 02:16 EST | Actualisé 08/11/2016 00:12 EST

Le salon aéronautique de Dubaï s'ouvre, peu de commandes attendues

Le salon aéronautique de Dubaï s'est ouvert dimanche dans un climat d'enthousiasme modéré, les prévisions de commandes n'atteignant pas les chiffres vertigineux de la précédente édition, mais l'événement reste incontournable grâce aux prospères compagnies du Golfe.

Plus d'un millier d'exposants d'une soixantaine de pays participent jusqu'à jeudi à cet événement biennal, dont Airbus et Boeing, les deux principaux constructeurs aéronautiques qui se disputent les commandes dans la région du Golfe.

La dernière édition du salon aéronautique de Dubaï avait établi un record en générant 200 milliards de dollars de commandes.

"En raison des importantes commandes passées, le pointage cette année sera moins important que les années précédentes", reconnaît Ben Moores, analyste à l'IHS Aerospace, Defense & Security. "En fait, nous pourrions établir un record en termes de faibles commandes".

Les trois principales compagnies du Golfe -- Emirates pour Dubaï, Etihad pour Abou Dhabi et Qatar Airways -- ont déjà une longue liste de commandes auprès de Boeing et d'Airbus, et plusieurs constructeurs ont annoncé qu'ils ne feraient pas d'annonce majeure lors du salon de Dubaï.

Le PDG d'Etihad, James Hogan, a ainsi précisé que les commandes de sa compagnie suffisaient à couvrir ses prévisions de développement jusqu'à 2040.

Emirates a finalisé l'an dernier une commande de 150 Boeing 777, pour une valeur de 56 milliards de dollars.

Reste que la croissance du secteur, de 6,2% par an, est supérieure dans la région à celle du reste du monde, qui est d'environ 5%. Selon Boeing, la demande de nouveaux avions au Moyen-Orient sera de 3.180 appareils au cours des 20 prochaines années, pour une valeur de 730 milliards de dollars.

"Environ 80% de la population mondiale vit à huit heures de vol du Golfe", explique Randy Tinseth, vice-président de Boeing Commercial Aircraft. Grâce à cette position géographique stratégique, les compagnies du Golfe offrent des liaisons à une seule escale entre de nombreuses villes.

Faute de commandes d'avions civils, le salon pourrait cette année être animé par le spatial et la défense, en raison de la situation tendue dans la région et du projet des Emirats arabes unis d'envoyer une sonde sur mars en 2021.

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