NOUVELLES
08/11/2015 00:30 EST | Actualisé 08/11/2016 00:12 EST

La star Alain Delon a 80 ans, Brigitte Bardot "l'aime 80 fois"

"Bon anniversaire, mon Alain. Je t'aime 80 fois": Brigitte Bardot rend hommage à Alain Delon, l'acteur avec lequel elle partage le statut de mythe du cinéma français et international, dans un message transmis dimanche à l'AFP.

"Tu es le symbole vivant du chef d'oeuvre que la France a produit durant ce siècle que nous avons traversé ensemble", écrit Brigitte Bardot à Alain Delon dans ce message manuscrit.

"Tu es cet aigle à deux têtes, le ying (yin, ndlr) et yang, le meilleur et le pire, qui te rend à la fois inaccessible et si proche, froid et brûlant", ajoute-t-elle. "Tu portes en toi la beauté, le courage, l'élégance, la puissance qui ont fait de toi l'immense star internationale jamais égalée, ni remplacée."

"Tu mérites respect et admiration, mais aussi l'amour, la chaleur, la complicité que je partage avec toi depuis toujours. Bon anniversaire, mon Alain. Je t'aime 80 fois. Brigitte", conclut-elle, accompagnant sa signature du dessin d'une fleur sur toute la hauteur de la page.

Brigitte Bardot et Alain Delon se sont rencontrés en 1958 au célèbre Studio Harcourt, à Paris, pour une séance avec le photographe Sam Levin, à l'occasion d'une série sur les plus beaux baisers du monde, alors qu'ils s'imposaient mondialement par leur charisme et leur insolente beauté. Les deux acteurs ont tourné deux films ensemble.

"Alain est resté mon immense ami, comme un frère. Nous sommes très proches l'un de l'autre, mais nous n'avons jamais été amoureux", avait dit Brigitte Bardot l'an dernier au journal Le Parisien, confirmant une confidence d'Alain Delon quelques années plus tôt dans les colonnes d'un autre journal.

Star internationale depuis près de six décennies -il est notamment célèbre au Japon, en Russie et en Italie-, admiré pour son jeu instinctif et son charisme rare, Delon reste pour le public un acteur mythique, même s'il a mis un terme à sa carrière il y a plus de 15 ans.

Dirigé par les plus grands cinéastes (Melville, Visconti, Losey, Antonioni,...) ses interprétations dans "Rocco et ses frères", "Le Samouraï" ou "Le Guépard" ont marqué les esprits de générations de cinéphiles. Et Delon trentenaire, le corps bronzé et ruisselant sortant de "La Piscine", en 1968, est encore aujourd'hui l'égérie d'un grand parfum...

"Légende vivante", "beauté sauvage", "idéal masculin", "objet de fantasmes": l'anniversaire de l'acteur français a donné lieu ces dernières semaines à une surenchère de superlatifs dans les médias.

Mais l'intéressé n'a apparemment que faire de ces hommages. Il vit aujourd'hui retiré en pleine campagne, à environ 100 km au sud de Paris, dans son domaine de La Brûlerie, seul avec ses chiens et loin des caméras.

C'est dans cette immense propriété, ceinte de haut murs, que l'acteur passe aujourd'hui le plus clair de son temps. Il y a fait construire une chapelle et obtenu les autorisations pour y être enterré.

Jfg/ial/er/hba/pt