DIVERTISSEMENT
08/11/2015 09:14 EST | Actualisé 09/11/2015 09:27 EST

Gala de l'ADISQ: Quels ont été les coups de cœur musicaux des artistes dans la dernière année? (VIDÉO)

Quels albums et quelles voix ont fait craquer nos artistes préférés dans la dernière année? Voici notre sondage rapide, réalisé sur le tapis rouge du 37e Gala de l’ADISQ, dimanche.

Mélanie Joly

«J’aime beaucoup Louis-Jean Cormier, et Les grandes artères, son dernier album. J’aime beaucoup Patrick Watson, aussi. Ce sont mes deux artistes préférés mais, cela dit, de façon générale, j’aime tous les artistes québécois et canadiens!»

Louis-Jean Cormier

«Philippe Brach, avec qui j’ai eu la chance de travailler, car j’ai réalisé son dernier disque. C’est un homme formidable. Il ne doute pas. Je pense que c’est peut-être le pire ennemi en musique, et même en art en général, douter. Ce gars-là ne doute pas, il a le pied pesant, et il va faire son chemin!»

Alex Nevsky

«Milk & Bone!»

Ariane Moffatt

«Je trippe, entre autres, sur Safia Nolin, j’aimerais beaucoup que Marie-Pierre Arthur gagne dans la catégorie Album de l’année – Adulte contemporain. J’adore Rosie Valland, mes amis de Milk & Bone…»

Marc Dupré

«Chez nous, on écoute de tout. On écoute autant du Louis-Jean Cormier, du Ariane Moffatt, du Alex Nevsky, mais on écoute aussi du Katy Perry, du Taylor Swift. Ma fille est allée voir le spectacle de Taylor Swift. On consomme beaucoup de musique. Évidemment, on essaie de faire découvrir plein de choses d’ici à nos enfants, mais les goûts ne sont pas à discuter… Ma fille a 12 ans et j’aime son ouverture, elle chante plein de choses»

Stéphane Archambault et Marie-Hélène Fortin

Marie-Hélène : «Guillaume Beauregard. Nos enfants l’aiment aussi beaucoup, on l’a vu en spectacle cet été…»

Stéphane : «Je ne sais pas si on a le droit de dire ça, mais le dernier album de Half Moon Run est excellent! »

Paul Piché

«Je suis, honnêtement, épaté par tout ce qui se passe. Depuis quelques années, mais cette année, ça se manifeste plus clairement, et c’est une très bonne nouvelle. Je pense que la musique québécoise vit présentement un âge d’or, et on ne s’en rend même pas compte. Peut-être qu’on va en parler dans 10 ou 15 ans, et qu’on va se rendre compte qu’à ce moment-là, il se passait vraiment quelque chose. On le sentait, à l’ADISQ, l’an dernier, et je pense que cette année, on va le voir encore plus.»

Fred Pellerin

«Je palpite beaucoup, au niveau du cœur, dans la chanson. Mais j’ai eu un coup de foudre pour Safia Nolin.»

Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier

Marie-Ève : «Dernièrement, Brigitte Boisjoli a sorti son album-hommage à Patsy Cline, et je trouve que ça sonne extrêmement bien, que la voix de Brigitte est mise en valeur, là-dedans, d’une façon magistrale. Ça lui va comme un gant. C’est un beau clin d’œil, une belle idée.»

Jean-François : «Moi, je peux parler d’Alex Nevsky, et de Gabriel Gratton. Gabriel est celui qu’on ne connaît pas, parce que c’est le musicien d’Alex, qui a écrit la plupart la plupart de ses hits avec lui. Ce sont des gars qui travaillent très fort, de la vraie manière, et qui méritent encore cette année un beau trophée.»

Pierre Flynn

«Jean Leloup, ces temps-ci, je ne fais pas exception. J’aime beaucoup Salomé Leclerc, Martin Léon. Il y a plein de monde que j’aime. La musique québécoise se porte bien.»

Éric Lapointe

«Valérie Lahaie (qui était dans son équipe à La voix, en 2014), évidemment! Mais j’ai aussi un coup de cœur depuis de nombreuses années, Jean Leloup. Chaque fois qu’il nous revient, c’est avec quelque chose d’éclaté. C’est toujours un plaisir. Je l’ai vu en show, hier soir, d’ailleurs!»

Monique Giroux

«J’ai un gros faible pour Émile Proulx-Cloutier et, comme tout le monde, je ne serai pas très originale, j’ai eu plus qu’un coup de foudre pour Jean Leloup. J’aime ce gars d’un amour profond. Après, il y a tout plein de découvertes, comme Bernhari, qui n’est pas assez connu à mon goût, ou Philippe Brach.»

Les Sœurs Boulay

«Safia Nolin, numéro un. Et Fanny Bloom, son dernier disque est vraiment fou.»

Bobby Bazini

«J’ai découvert Marie-Pierre Arthur et son album Si l’aurore, parce qu’on a collaboré ensemble pour le gala. Dans les non nominés, dans ce qui est sorti cette année, Half Moon Run, les Sœurs Boulay et Louis-Jean Cormier.»

Galerie photo ADISQ 2015: toutes les photos du tapis rouge Voyez les images