NOUVELLES
08/11/2015 07:17 EST | Actualisé 08/11/2016 00:12 EST

Climat: plus de 100 dirigeants mondiaux participeront à la conférence de Paris

LE BOURGET, France — Plus de 100 dirigeants mondiaux seront réunis à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, dont le président russe Vladimir Poutine qui a récemment accepté l'invitation, a révélé dimanche le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

M. Fabius a fait cette annonce lors d'une rencontre ministérielle de trois jours à Paris en préparation des négociations.  

Vladimir Poutine prononcera un discours au premier jour de la conférence, tout comme le président américain Barack Obama et les dirigeants de l'Inde et de la Chine.

Le Kremlin n'a toutefois pas confirmé la participation du président russe à la grande conférence, qui vise à fixer les cibles les plus ambitieuses de l'histoire quant à la diminution des gaz à effet de serre (GES).

Au moins 40 000 personnes sont attendues en plus des milliers de militants qui ont déjà confirmé leur présence à Paris pour l'événement qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre.

M. Fabius s'est exprimé devant des ministres des Affaires étrangères et de l'Environnement, qui sont réunis dans la capitale française pour préparer le terrain aux négociations finales.

«L'objectif de ces trois jours est de trouver la route du compromis sur autant d'enjeux que possible», a affirmé M. Fabius devant les représentants de plus de 70 pays.

L'un des enjeux cruciaux des pourparlers est celui de l'aide financière qui serait fournie aux pays en voie de développement pour réduire leurs émissions de GES.