NOUVELLES
07/11/2015 22:15 EST | Actualisé 07/11/2016 00:12 EST

Agenda international actualisé du dimanche 8 novembre

Voici l'agenda international actualisé du dimanche 8 novembre. Les horaires sont communiqués en heure GMT:

A LA UNE

CHARM EL-CHEIKH (Egypte)/LE CAIRE/LONDRES/MOSCOU - La Russie et la Grande Bretagne organisent un pont aérien pour rapatrier leurs touristes de Charm el-Cheikh et d'autres zones touristiques d'Egypte, une semaine après l'accident d'un avion russe dans le Sinaï, probablement dû à l'explosion d'une bombe selon les Occidentaux. L'Egypte refuse cependant encore de confirmer l'hypothèse d'un attentat, le chef des enquêteurs ayant affirmé samedi qu'"aucune conclusion" n'avait encore émergé sur les causes de la catastrophe.

(Egypte-Russie-GB-accident-transports-tourisme) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

RANGOUN - 30 millions de Birmans votent dimanche pour des législatives historiques, les premières élections libres depuis un quart de siècle, auxquelles participe la leader de l'opposition et prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi.

(Birmanie-élections-législatives) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

ZAGREB - Les Croates votent pour renouveler le parlement dans un pays qui peine à se remettre après six ans de récession économique, tandis que des migrants fuyant notamment le Moyen-Orient continuent à y transiter vers l'Union européenne. Les bureaux de vote ont ouvert à 06H00 et fermeront à 18H00. Des résultats de sondages sortie des urnes sont attendus dès la fin du vote mais les premiers résultats officiels ne seront annoncés que vers 21H00.

(Croatie-élections-UE-migrations) =(PHOTO+VIDEO)=

LISBONNE - La Commission politique du Parti socialiste portugais, l'une de ses instances dirigeantes, doit se prononcer à partir de 21H30 sur les accords conclus avec les partis de gauche antilibérale pour soutenir un éventuel gouvernement socialiste. La commission nationale (parlement interne) du PS a massivement approuvé samedi un programme de gouvernement dans le cadre de ces accords. Le Parti communiste portugais soumet de son côté à son Comité central ces accords qui ouvrent la voie à une alliance inédite de la gauche pour faire chuter l'exécutif de droite minoritaire.

(Portugal-élections-gouvernement-partis)

BOLOGNE - Manifestation organisée par le parti anti-euro de la Ligue du Nord en présence de son leader Matteo Salvini et Silvio Berlusconi, chef de Forza Italia. A partir de 11H00.

(Italie-politique-droite)

PARIS - A trois semaines de la conférence de Paris, la COP21, qui doit sceller un accord mondial sur le climat, des ministres d'une soixantaine de pays vont tenter de donner un coup d'accélérateur aux négociations au cours d'une "pré-COP" dans la capitale française, durant trois jours à compter de dimanche.

PARIS - Star du cinéma français devenu un mythe du cinéma international grâce à sa beauté et à son charisme, Alain Delon fête dimanche ses 80 ans.

(France-cinéma-célébrités)

++ MOYEN-ORIENT

JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu préside la réunion hebdomadaire du conseil des ministres avant de s'envoler aux Etats-Unis où il doit rencontrer le président Barack Obama. (7H30)

(Israël-Palestiniens-conflit-violences-USA)

SWEIMEH (Jordanie) - Les Nations unies et la Jordanie organisent un forum international avec les pays partenaires et voisins du royaume hachémite pour discuter de la crise des réfugiés syriens.

(Syrie-conflit-réfugiés-ONU-Jordanie) =(PHOTO+VIDEO)=

ADEN/SANAA - Un nouveau cyclone baptisé Megh se dirige vers le Yémen, quelques jours seulement après le passage d'un autre cyclone qui a tué huit personnes.

(Yémen-cyclone-météo)

DUBAI - Ouverture du salon aéronautique de Dubaï. (Jusqu'au 12 novembre)

(Emirats-Dubaï-aviation) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

BUJUMBURA - Expiration de l'ultimatum du président Pierre Nkurunziza aux groupes armés qui contestent son élection pour un troisième mandat. Les déclarations incendiaires du pouvoir font craindre des violences de masse et le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira lundi à la demande de la France.

(Burundi-troubles-crise)

BURKINA FASO - Ouverture de la campagne électorale pour la présidentielle et les législatives du 29 novembre qui doivent mettre fin à la transition issue de l'insurrection d'octobre 2014. Initialement prévu le 11 octobre, ce scrutin a été repoussé en raison du Coup d'Etat avorté du 17 septembre.

(Burkina-politique-élections)

++ ASIE

PATNA - Le parti du premier ministre indien Narendra Modi n'est pas parvenu à remporter les élections locales dans le Bihar, l'Etat le plus pauvre du pays, où il espérait une victoire qui lui aurait permis de se renforcer au Parlement et de relancer ses efforts de réforme.

(Inde-élections)

++ AMERIQUES

WASHINGTON - La Banque mondiale publie un rapport sur le climat. (20H00).

(climat-sommet-environnement-croissance)

++ SPORTS

VALENCE (Espagne) - Dernière manche de la saison de moto GP, le Grand Prix de Valence va être le théâtre d'un duel à couteaux tirés entre les deux coéquipiers et adversaires de chez Yamaha, l'Italien Valentino Rossi et l'Espagnol Jorge Lorenzo, séparés de 7 points au classement général. Une 2e place suffirait à Valentino pour décrocher son 10e titre mondial, le 8e dans la catégorie reine de la moto. Problème : il partira en dernière position, sanctionné pour avoir fait tomber Marc Marquez d'un coup de pied lors du dernier Grand Prix, en Malaisie, et il lui faudra donc dépasser 25 concurrents, dont 9 Espagnols bien décidés à le faire payer. (13h00)

LUBUMBASHI (République démocratique du Congo) - Vainqueurs 2-1 à l'aller à Alger, les "Corbeaux" du Tout Puissant Mazembe veulent confirmer lors de la finale retour de la Ligue des champions d'Afrique, dans leur enceinte de Lubumbashi. En cas de nouveau couronnement continental, son 5e, le Tout Puissant égalerait le club égyptien Zamalek du Caire, derrière un autre géant égyptien, Al-Ahly et ses 8 titres. Mais ce match aura aussi une dimension politique locale, le président du club, Moïse Katumbi, ancien gouverneur du Katanga, étant désormais un opposant affiché du président Joseph Kabila. (13h30)

(Foot-AFR-C1-COD-ALG) =(PHOTO+VIDEO)=

Redchef