NOUVELLES
08/11/2015 10:36 EST | Actualisé 08/11/2016 00:12 EST

Agenda Europe du lundi 9 novembre

Voici l'agenda Europe du lundi 9 novembre. L'horaire exact des événements (EN HEURE GMT) peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif et à des fins d'organisation. Les horaires de nos principaux papiers seront annoncés dans nos prévisions.

A LA UNE

========

BRUXELLES - Réunion extraordinaire des ministres de l'Intérieur de l'UE pour faire le point sur les mesures prises face à la crise migratoire, notamment pour l'accueil des réfugiés, deux jours avant un sommet de chefs d'Etat et de gouvernement européens et africains à Malte qui mettra l'accent sur l'accélération des retours des immigrés illégaux. Arrivées à partir de 12H30, début de la réunion à 14H00.

(UE-migrations-réfugiés) =(PHOTO+VIDEO)

VIENNE - Réunion de hauts responsables chargés des questions d'intégration de dix pays européens, dont l'Allemagne et la Suède, consacrée aux défis posés par l'afflux record de migrants. 09H00

(UE-migrations-intégration) =(PHOTO)=

BERLIN - Discours sur l'Europe du président du Conseil européen Donald Tusk organisé notamment par la fondation Konrad Adenauer et la fondation Robert Bosch. 18H00.

(Europe-politique)

GENEVE (Suisse) - Corruption et dopage: l'athlétisme mondial est dans l'oeil du cyclone, et même la justice française est entrée en lice, avec la mise en examen du Sénégalais Lamine Diack, l'ancien patron de l'IAAF, la Fédération internationale. Et les révélations pourraient continuer avec la publication lundi à Genève d'un rapport de l'Agence mondiale antidopage, sur fonds d'accusations de contrôles antidopages positifs enterrés moyennant finance. (14h00)

(Athlétisme-sport-dopage-corruption-enquête) =(PHOTO + VIDEO)=

BARCELONE (Espagne) - Vote d'une résolution du parlement Catalan proclamant le début du processus d'indépendance de la Catalogne. Débat commence à 09h00. (Espagne-Catalogne-régions-politique) =(TEXTE+PHOTO+VIDEO)=

GENEVE (Suisse) - L'Organisation météorologique mondiale (OMM) publie son rapport annuel sur la concentration de gaz à effet de serre, à l'origine du changement climatique, dans l'atmosphère. Conférence de presse avec le secrétaire général de l'OMM, Michel Jarraud, à 10H00.

(ONU-climat-réchauffement) =(PHOTO)=

PARIS - Deuxième jour de la "pré-COP" à Paris: A trois semaines de la conférence de Paris, la COP21, qui doit sceller un accord mondial sur le climat, les ministres d'une soixantaine de pays poursuivent pour la deuxième journée les négociations de préparation à cette rencontre.

(France-environnement-climat-ONU-COP21-diplomatie)

AUTRES

======

MOSCOU/LONDRES: Le retour de touristes russes et britanniques depuis Charm el-Cheikh se poursuit. Les autorités britanniques et russes ont suspendu leurs vols vers la cité balnéaire égyptienne dans le Sinaï par mesure de sécurité.

(Egypte-aviation-Russie-GB-transport-accident)

BRUXELLES - Réunion des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe), qui feront le point sur les réformes engagées par la Grèce en échange d'un vaste programme d'aide accordé cet été. Arrivées à partir de 12H30, début de la réunion à 14H00.

(UE-Grèce-économie-dette-aide) =(PHOTO+VIDEO)=

WALBRZYCH - Lancement d'examens "non invasifs" du sol recouvrant "le train nazi" présumé. Conférence de presse 09H00 =(PHOTO+VIDEO)=

(histoire-tourisme-Pologne-Allemagne-train)

PARIS - La candidature du Kosovo à l'Unesco, l'organisation de l'ONU pour l'éducation, la science et la culture, est soumise au vote. Belgrade s'y oppose, craignant de voir transférée à Pristina la responsabilité de deux des principaux monastères orthodoxes du Kosovo.

(Kosovo-Serbie-patrimoine-religion-culture)

=(PHOTO)=

ZAGREB - Consultations pour la formation d'un nouveau gouvernement après les élections législatives de dimanche où se sont affrontées la coalition de gauche du Premier ministre sortant Zoran Milanovic et l'alliance conservatrice du chef de l'opposition de droite Tomislav Karmarko.

(Croatie-élections-UE-migrations) =(PHOTO+VIDEO)=

KIEV - La chef de la diplomatie européenne et vice-président de la Commission, Federica Mogherini, effectue une visite à Kiev, durant laquelle elle va notamment rencontrer le président ukrainien Petro Porochenko, le Premier ministre Arseni Iatseniouk, ainsi que des représentants de la société civile. A partir de 10H00.

(Ukraine-UE-Russie-crise-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

FRANCFORT/DÜSSELDORF/MUNICH - Reprise du mouvement de grève du personnel de cabine de la Lufthansa. Grève annoncée à Francfort et Düsseldorf de 03h30 à 22h00 et pour la première fois à Munich de 03h30 à 23h00.

(aviation-grève-travail) =(PHOTO)=

FRANCFORT - Réunion du Comité directeur de la fédération allemande de football (DFB) en présence de son président Wolfgang Niersbach sous la pression du scandale de corruption supposée pour l'obtention de l'organisation de la Coupe du monde 2006 en l'Allemagne. 13h30.

(football-corruption-sport) =(PHOTO)=

PARIS - Le président français François Hollande reçoit à l'Elysée son homologue bolivien Evo Morales.

(France-Bolivie-diplomatie)

LISBONNE - Le Premier ministre Pedro Passos Coelho présente le programme de son gouvernement minoritaire de droite, dont les jours sont comptés après l'alliance conclue entre le parti socialiste et la gauche radicale.

(Portugal-partis)

LA HAYE - Remise du Prix international de la Paix des enfants des mains de la co-lauréate du prix Nobel de la Paix 2011, la Libérienne Leymah Gbowee. 15H00.

(PaysBas-prix-enfants) =(VIDEO+PHOTO)=

afp