Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce coiffeur qui coupe les cheveux d'un jeune client autiste a fait le tour du web

Ce coiffeur qui coupe les cheveux d'un jeune client autiste a ému le web

Ce n'est pas un secret, on revient toujours chez un commerçant lorsque le service nous a plu. James Williams en est l'exemple même. Ce coiffeur prend plaisir à soigner ses clients et à leur offrir le meilleur. Le coiffeur pour hommes, qui exerce à Neath Port Talbot, dans le Pays de Galles, l'a encore démontré avec l'un de ses clients, le jeune Mason.

Le petit garçon tient difficilement en place à chacune de ses visites chez le coiffeur. Mais cette fois, les deux partis ont réussi à trouver un compromis... à même le sol. James Williams n'a pas hésité à se coucher sur le sol pour atteindre les mèches de son petit client. Mason, concentré sur l'exploration d'un smartphone, n'a pas bronché lorsque les ciseaux du coiffeur se sont approchés de ses oreilles. Cette coupe qui ne fut pas une mince affaire, est en fait le fruit de plusieurs tentatives pour mettre en confiance le garçonnet de 4 ans, atteint d'un trouble du spectre autistique (TSA).

Dans un post publié sur sa page Facebook et partagé près de 2500 fois, le 3 novembre dernier, le coiffeur détaille son expérience et le chemin parcouru pour arriver à ce résultat. Il n'en est pas à son coup d'essai avec des enfants jugés difficiles, mais reste toujours reconnaissant et heureux de "réaliser à nouveau quelque chose dans ce travail".

C'est avec le temps et la patience que l'on arrive toujours au résultat souhaité alors espérons que dans quelques mois, Mason pourra prendre place sur le fauteuil du coiffeur et apprécier plus convenablement sa coupe.

Really want to thank Jamie Lewis Denine Davies to allow me to post this on my wall, the extremes you need to achieve...

Posté par James Williams sur mardi 3 novembre 2015

"Je tiens vraiment à remercier Jamie Lewis et Denine Davies pour m'avoir permis de publier ce post sur mon mur... Les efforts que vous devez employer lorsque que vous coupez les cheveux sont impressionnants, vous devez même vous mettre au niveau d'un enfant (haha)...

Il y a quelques mois, Mason a été diagnostiqué TSA (avec des troubles du spectre autistique), on a recommandé à Jamie et Denine de s'adresser à moi... Alors durant ces derniers mois, j'ai essayé de trouver différentes techniques pour couper les cheveux de Mason, il refusait que l'on s'approche de ses oreilles, il se serait enfui sur-le-champ s'il en était capable.

Mais aujourd'hui, j'ai finalement réussi lorsque nous étions tous les deux allongés par terre en silence et qu'il m'a permis de faire la coupe et de lui offrir sa première coupe de cheveux correcte, de réaliser à nouveau quelque chose dans ce travail que j'adore en rendant ses deux parents heureux, en apportant une attention particulière à Mason, en bâtissant une amitié basée sur la confiance entre Mason et moi.

Et la touche finale a été apporté lorsque j'ai demandé à Mason de me faire un "tope-là", il m'a fait un câlin."

INOLTRE SU HUFFPOST

Une naissance sur 100

5 choses à savoir sur l'autisme

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.