NOUVELLES
06/11/2015 22:42 EST | Actualisé 06/11/2016 01:12 EDT

Agenda international du samedi 7 novembre

Voici l'agenda international actualisé du samedi 7 novembre. Les horaires sont communiqués en heure GMT :

A LA UNE

SINGAPOUR - Les présidents chinois et taïwanais ont échangé une poignée de main samedi à Singapour au début d'un sommet historique, 66 ans après la fin de la guerre civile et la séparation entre la Chine continentale et Taïwan.

Xi Jingping et Ma Ying-jeou ont souri devant les médias avant de se retirer pour des entretiens. "Nous sommes une famille", a déclaré le président chinois à son homologue taïwanais, qui a appelé les deux parties au respect mutuel

(Chine-Taïwan-diplomatie-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

LE CAIRE/CHARM EL-CHEIKH (Egypte/LONDRES/MOSCOU/WASHINGTON - Une semaine après le crash d'un avion russe dans le Sinaï, le responsable égyptien de l'enquête tient une conférence de presse au Caire (15H00) alors que la piste de l'attentat est plus que jamais privilégiée après l'analyse des boîtes noires. Le groupe Etat islamique (EI) affirme depuis le début être responsable de ce crash.

La Russie, qui a suspendu ses vols vers l'Egypte, prépare l'évacuation de ses ressortissants de Charm el-Cheikh tandis que la Grande-Bretagne doit poursuivre le rapatriement de milliers des siens.

Washington a demandé à certains aéroports du Moyen-Orient de renforcer les mesures de sécurité pour les vols en direction des Etats-Unis.

(Egypte-Russie-GB-accident-transports-tourisme) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

FREETOWN - Déclaration officielle par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) de la fin de la transmission d'Ebola en Sierra Leone, le pays qui compte le plus grand nombre de cas dans cette épidémie en Afrique de l'Ouest, en présence du président Ernest Bai Koroma. A partir de 08H00.

(Santé-Ebola-SierraLeone) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

BERLIN/ATHENES - Manifestation à 12H00 du parti populiste antieuro et antiréfugiés AFD à BERLIN sous le slogan "l'asile a des limites - Carton rouge pour Merkel", alors que l'Allemagne pourrait accueillir un million de demandeurs d'asile en 2015 et que des milliers de migrants continuent d'arriver en Europe via les îles grecques.

(UE-migrations-Allemagne-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

LISBONNE - Le Parti socialiste portugais, arrivé deuxième aux élections législatives du 4 octobre, réunit sa commission nationale, sorte de parlement interne, alors qu'il a réussi à unir l'ensemble de la gauche pour proposer une solution de rechange au gouvernement de droite minoritaire. Début à 15H30.

(Portugal-élections-gouvernement-partis)

MADRID - Grande manifestation à Madrid à 11H00 contre la violence machiste, dans un pays où c'est devenu une cause nationale, obtenant une baisse des homicides intrafamiliaux.

(Espagne-société) =(PHOTO)=

PAU (France)/DUBLIN - Le président bolivien Evo Morales reçoit le titre de Docteur Honoris Causa de l'université de Pau (sud-ouest de la France), avant de rencontrer lundi le président François Hollande.

(Bolivie-France-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT

TEHERAN - Visite d'une journée en Iran du président du Parlement européen Martin Schulz pour "intensifier le dialogue" entre l'UE et Téhéran quatre mois après la conclusion d'un accord historique sur son programme nucléaire controversé.

(Iran-UE-diplomatie-nucléaire)

TEHERAN - Visite en Iran du ministre sud-coréen des Affaires étrangères Yun Byung-se.

(Iran CoréeSud-diplomatie)

SANAA/ADEN - Un nouveau cyclone baptisé Megh est en cours de développement en mer d'Arabie et devrait atteindre dimanche le Yémen, qui vient d'être frappé par le cyclone Chapala.

(Yémen-cyclone-météo)

++ AMERIQUES

MARIANA (Brésil) - Les secouristes continuent de chercher des survivants dans le village brésilien de Bento Rodrigues, ravagé par une coulée géante de boue et de déchets toxiques, après la rupture jeudi de deux barrages miniers, avec un premier bilan de 17 morts.

(Brésil-mines-accident-métaux-pollution) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - Le milliardaire Donald Trump anime Saturday Night Live, une émission satirique mythique de la télévision américaine.

(USA-élections-républicains-télévisions-médias)

LOS ANGELES - Suite du festival de l'American Film Institute, considéré comme l'antichambre des Oscars. L'actrice Marion Cotillard parle à la presse à propos de la sortie du film, "MacBeth".

(USA-cinéma-festival) =(PHOTO)=

++ AFRIQUE

BUJUMBURA - Vive tension au Burundi au dernier jour d'un ultimatum du président Pierre Nkurunziza aux groupes armés qui contestent son élection pour un troisième mandat. Le pouvoir multiplie les déclarations incendiaires, faisant craindre des violences de masse et le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira lundi à la demande de la France.

(Burundi-troubles-crise)

++ SPORTS

MADRID - Conférence de presse d'avant match de l'entraîneur du Real Madrid, Rafael Benitez, deux jours après l'inculpation en France de Karim Benzema pour complicité dans une tentative de chantage à la "sex-tape" contre son coéquipier de l'équipe de France de football Mathieu Valbuena. A 12H30.

(Enquête-sport-foot-France-Espagne) =(VIDEO)=

STOKE (Grande-Bretagne) - José Mourinho sera absent sur le banc de Chelsea, à Stoke City, pour le compte de la 12e journée du championnat d'Angleterre de football, pour cause de suspension. Mais c'est pourtant lui qui sera au centre des débats: en cas de nouvelle défaite des Blues, la 7e de la saison, le "Special One" pourrait pour la première fois de sa carrière être licencié de son poste d'entraîneur. (17H30)

(Foot-ENG) =(PHOTO)=

Redchef