NOUVELLES
06/11/2015 08:14 EST | Actualisé 06/11/2016 01:12 EDT

Trois Canadiennes en demi-finales du 1500 mètres

L'équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste a bien entamé la deuxième Coupe du monde de la saison. À Toronto, les trois Canadiennes en lice au 1500 mètres ont passé la première étape avec succès.

Kim Boutin, Valérie Maltais et Marianne St-Gelais se sont qualifiées pour les demi-finales qui seront présentées samedi.

St-Gelais s'est même offert le chrono le plus rapide en 2 min 29 s 149/1000. Les Sud-Coréennes Shim Suk Hee et Minjeong Choi seront les rivales les plus sérieuses des Canadiennes au prochain tour.

La semaine passée à Montréal, Boutin a remporté sa plus belle médaille individuelle sur le circuit de la Coupe du monde avec l'argent au 1500 m. L'an passé, la recrue avait glané deux fois le bronze.

Chez les hommes, deux des trois Canadiens inscrits ont jusqu'ici obtenu leur billet pour les demi-finales sur la même distance.

L'Ontarien Patrick Duffy, deuxième de sa vague, et Charle Cournoyer, recruté en raison de son chrono, seront du prochain tour prévu samedi. François Hamelin, 5e, devra passer par le repêchage.

Le Sud-Coréen Yoon-Gy Kwak, le Néerlandais Sjinkie Knegt et le Chinois Tyanu Han seront les hommes à battre dans cette épreuve.

Deux épreuves de 500 mètres seront présentées en fin de semaine à Toronto où l'équipe canadienne vise 7 médailles, soit la récolte montréalaise le week-end dernier.

Dans les qualifications pour la première course de samedi, Charles Hamelin, Alexander Fathoullin et Samuel Girard se sont qualifiés pour les quarts de finale. Fathoullin et Girard ont dominé leur vague, tandis que le vétéran Hamelin a fini 2e.

Chez les dames, Jamie McDonald et Kassandra Bradette ont également brillé lors des vagues du premier 500 mètres. La Britanno-Colombienne ((43,881) a même réussi le deuxième chrono de la distance, derrière la Polonaise Natalia Maliszewska (43,861) qui l'a devancée. Par contre, Audrey Phaneuf a subi l'élimination après une pénalité.

Les éliminatoires se poursuivent cet après-midi. Samedi, quatre finales seront présentées : le premier 500 mètres et le 1500 mètres. Dimanche, six finales seront disputées : le 2e 500 m, le 1000 m et les relais féminin et masculin.

ICI Radio-Canada.ca présentera les compétitions en direct entre 13h et 17h HE.