NOUVELLES
06/11/2015 12:44 EST | Actualisé 06/11/2016 01:12 EDT

Sissi et Poutine d'accord pour renforcer la coordination en matière de sécurité aérienne (communiqué)

Les présidents égyptien Abdel Fattah al-Sissi et russe Vladimir Poutine ont convenu de renforcer la coordination bilatérale en matière de sécurité aérienne pour reprendre les vols russes en direction de l'Egypte aussi vite que possible, selon un communiqué de la présidence égyptienne.

D'après ce communiqué, le président Sissi a appelé M. Poutine et les deux dirigeants sont tombés d'accord "pour développer la coopération bilatérale entre les agences compétentes des deux pays pour assurer la sécurité des touristes russes et renforcer les mesures de sécurité des appareils russes".

La Russie a suspendu vendredi ses vols civils à destination de l'Egypte, six jours après que le crash d'un appareil de la compagnie russe Metrojet dans le Sinaï a fait 224 morts, quasiment tous Russes.

Ce renforcement de la coordination concerne notamment "les agences égyptienne et russe de sécurité et de l'aviation civile", a précisé le Kremlin dans un communiqué.

MM. Poutine et Sissi ont "exprimé l'espoir que les conditions soient réunies dans un futur proche pour la reprise du trafic aérien régulier entre les deux pays", selon la même source.

L'analyse des boîtes noires de l'appareil tombé dans le Sinaï, croisée avec d'autres indications, permet désormais de "privilégier fortement" l'hypothèse d'un attentat à la bombe, a indiqué vendredi à l'AFP une source proche du dossier.

se/hj/bpe/mct