NOUVELLES
06/11/2015 12:00 EST | Actualisé 06/11/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du vendredi 6 novembre 2015 (actualisées à 21H00 GMT)

A LA UNE

CHARM EL-CHEIKH/MOSCOU - L'hypothèse d'un attentat à la bombe est "fortement privilégiée" vendredi après l'analyse des boîtes noires de l'avion russe qui s'est écrasé en Egypte avec 224 personnes le 31 octobre. Le responsable égyptien de l'enquête s'exprimera en conférence de presse samedi.

DAMAS/BEYROUTH/LA HAYE - L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques a confirmé pour la première fois l'utilisation de gaz moutarde dans le conflit en Syrie. Le groupe Etat islamique pointé du doigt.

PARIS - Les engagements des Etats pour contenir le réchauffement climatique sont à se stade insuffisants pour assurer l'avenir le la planète, met en garde l'ONU à trois semaines de la COP21 à Paris.

MARIANA (Brésil) - Les secouristes s'activent pour retrouver des survivants après l'effondrement d'un barrage minier à l'origine d'une gigantesque coulée de boue qui a ravagé un village du Brésil. 500 personnes ont été déjà secourues, un bilan provisoire parle de 17 morts et de nombreux disparus.

CRASH DANS LE SINAI

===================

Egypte-Russie-GB-accident-transports-tourisme

PARIS

L'analyse des boîtes noires de l'avion russe qui s'est écrasé dans le Sinaï permet de "privilégier fortement" l'hypothèse d'un attentat à la bombe, selon des sources proches de l'enquête, alors que la Russie a suspendu vendredi ses vols vers l'Egypte.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Egypte-Russie-GB-accident-transports-tourisme

CHARM EL-CHEIKH (Egypte)

La confusion et la colère des touristes britanniques bloqués à l'aéroport de Charm el-Cheikh vendredi étaient palpables, alors que des avions tentaient tant bien que mal de les évacuer, six jours après le crash de l'avion russe dans le Sinaï égyptien.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Egypte-Russie-GB-accident-transport-tourisme

PARIS

Le travail d'enquête mené par les services anglais et américains sur la destruction de l'avion russe qui s'est écrasé samedi dans le Sinaï égyptien, laissant penser à un attentat, justifie la collecte massive de données par la NSA, affirment des experts.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

SYRIE/CONFLIT

=============

Syrie-conflit-armes-chimiques

BEYROUTH

Le groupe État islamique (EI) était pointé du doigt vendredi par des militants syriens après la confirmation par l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) du recours pour la première fois de gaz moutarde durant des combats en Syrie en août.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit-armes-chimiques-OIAC

BEYROUTH

Depuis le début du conflit syrien, en mars 2011, les camps en présence ont été accusés à plusieurs reprises d'avoir eu recours à des armes chimiques.

(REPERES) 550 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit-armes-chimiques-OIAC-doc

PARIS

Le terrifiant gaz moutarde, dont l'utilisation en août 2015 dans les combats en Syrie vient d'être confirmée par l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), fut utilisé pour la première fois durant la Première guerre mondiale.

(ENCADRE) 450 mots DEJA TRANSMIS

ONU/CLIMAT

==========

Environnement-climat-énergie-ONU-COP21

PARIS

Juste avant une réunion de ministres de 60 pays pour préparer la conférence de Paris fin novembre, l'ONU a averti vendredi que les promesses de réduction des gaz à effet de serre étaient loin d'être suffisantes pour contenir le réchauffement à +2°C.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Environnement-climat-énergie-ONU-COP21

PARIS

Changement climatique: les grandes dates de la mobilisation internationale

(REPERES) 600 mots 15H00 GMT

Environnement-climat-énergie-ONU-COP21

PARIS

Les principaux enjeux de la négociation

(ENCADRE) 600 mots DEJA TRANSMIS

BRESIL/ACCIDENT

===============

Brésil-accident-mines-environnement

MARIANA (Brésil)

Plus de 200 secouristes aidés de bulldozers tentaient désespérément vendredi de trouver des survivants dans le village brésilien ravagé par un tsunami de boue et de déchets toxiques, après la rupture de deux barrages miniers, mais le bilan de 17 morts devait s'alourdir, selon les pompiers.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Mines-environnement-accident-Brésil

MARIANA (Brésil)

"Les dégâts environnementaux sont énormes", dans la région du sud-est du Brésil submergéee sur des dizaines de kilomètres par une coulée de déchets miniers après la rupture d'un barrage de rétention dont les causes restent à déterminer.

(QUESTION REPONSES) 500 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PREVISIONS PAR REGION

EUROPE

======

Portugal-élections-gouvernement-partis

LISBONNE

Les jours du gouvernement minoritaire de droite au Portugal semblent comptés, après les accords conclus entre le Parti socialiste et la gauche radicale, ouvrant la voie à une alliance inédite déterminée à prendre les rênes du pays et tourner la page de l'austérité.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 20H00 GMT

MOYEN ORIENT

============

Palestiniens-Israël-conflit-violence

RAMALLAH (Territoires palestiniens)

De nouvelles violences ont secoué vendredi la bande de Gaza et la Cisjordanie occupée, où deux Palestiniens ont été tués et trois Israéliens blessés par balles, un regain de tension qui intervient peu avant une visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Washington.

(PAPIER GENERAL) 750 mots =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

USA-Canada-climat-énergie-environnement-COP21-politique

WASHINGTON

Après des années de tergiversations, le président américain Barack Obama a rejeté vendredi le projet controversé d'oléoduc Keystone XL, mettant en avant le rôle central de Etats-Unis dans la lutte contre le changement climatique.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS

=(INFOGRAPHIE+iPHOTO+VIDEO)=

USA-Canada-pétrole-énergie-environnement

WASHINGTON

L'oléoduc Keystone XL devant relier le Canada aux Etats-Unis a été rejeté vendredi par le président américain Barack Obama après des années de tergiversations. Voici les paramètres clés du projet avorté.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

Canada-USA-pétrole-gouvernement-diplomatie-climat

MONTREAL

Après le rejet américain de l'oléoduc transfrontalier Keystone XL, le nouveau Premier ministre Justin Trudeau a affiché une déception mesurée, préférant parier sur une relance des relations canado-américaines, quand les écologistes criaient victoire et la société TransCanada promettait de déposer une nouvelle demande.

(REACTIONS) 500 mots DEJA TRANSMIS

USA-élections

WASHINGTON

Les nuages se sont brusquement amoncelés vendredi sur l'avenir politique de Ben Carson, candidat à l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine, accusé d'avoir menti sur sa jeunesse violente et son admission dans une prestigieuse école militaire.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVE)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv/gg