NOUVELLES
06/11/2015 05:45 EST | Actualisé 06/11/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du vendredi 6 novembre 2015 (actualisées à 14H45 GMT)

A LA UNE

CHARM EL-CHEIKH/MOSCOU - Vladimir Poutine ordonne la suspension des vols russes vers l'Egypte, ajoutant du poids à la thèse d'une bombe placée à bord de l'avion russe qui s'est écrasé en Egypte avec 224 personnes.

PARIS - Les engagements des Etats pour contenir le réchauffement climatique sont à se stade insuffisants pour assurer l'avenir le la planète, met en garde l'ONU à trois semaines de la COP21 à Paris.

DAMAS/BEYROUTH/LA HAYE - L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques a confirmé pour la première fois l'utilisation du gaz moutarde dans le conflit en Syrie. Le groupe Etat islamique pointé du doigt.

MARIANA (Brésil) - Les secouristes s'activent pour retrouver des survivants après l'effondrement d'un barrage minier à l'origine d'une gigantesque coulée de boue qui a ravagé un village du Brésil.

CRASH DANS LE SINAI

===================

Egypte-Russie-GB-accident-transports-tourisme

LONDRES

L'opération de rapatriement des touristes britanniques a commencé vendredi avec le décollage de deux avions de Charm el-Cheikh, six jours après le crash d'un avion russe en Egypte pour lequel la thèse de l'attentat à la bombe semble de plus en plus probable.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Egypte-Russie-GB-accident-transports-tourisme

CHARM EL-CHEIKH (Egypte)

La confusion et la colère des touristes britanniques bloqués à l'aéroport de Charm el-Cheikh vendredi étaient palpables, alors que des avions tentaient tant bien que mal de les évacuer, six jours après le crash de l'avion russe dans le Sinaï égyptien.

(REPORTAGE) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

ONU/CLIMAT

==========

Environnement-climat-énergie-ONU-COP21

PARIS

Juste avant une réunion de ministres de 60 pays pour préparer la conférence de Paris fin novembre, l'ONU a averti vendredi que les promesses de réduction des gaz à effet de serre étaient loin d'être suffisantes pour contenir le réchauffement à +2°C.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Environnement-climat-énergie-ONU-COP21

PARIS

Changement climatique: les grandes dates de la mobilisation internationale

(REPERES) 600 mots 15H00 GMT

Environnement-climat-énergie-ONU-COP21

PARIS

Les principaux enjeux de la négociation

(ENCADRE) 600 mots DEJA TRANSMIS

SYRIE/CONFLIT

=============

Syrie-conflit-armes-chimiques

BEYROUTH

Le groupe État islamique (EI) était pointé du doigt vendredi par des militants syriens après la confirmation par l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) du recours pour la première fois de gaz moutarde durant des combats en Syrie en août.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit-armes-chimiques-OIAC

BEYROUTH

Depuis le début du conflit syrien, en mars 2011, les camps en présence ont été accusés à plusieurs reprises d'avoir eu recours à des armes chimiques.

(REPERES) 550 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit-armes-chimiques-OIAC-doc

PARIS

Le terrifiant gaz moutarde, dont l'utilisation en août 2015 dans les combats en Syrie vient d'être confirmée par l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), fut utilisé pour la première fois durant la Première guerre mondiale.

(ENCADRE) 450 mots DEJA TRANSMIS

BRESIL/ACCIDENT

===============

Brésil-accident-mines-environnement

MARIANA (Brésil)

Plus de 200 secouristes aidés de bulldozers tentaient désespérément vendredi de trouver des survivants dans le village brésilien ravagé par un tsunami de boue et de déchets toxiques, après la rupture de deux barrages miniers, mais le bilan de 17 morts devait s'alourdir, selon les pompiers.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Suède-UE-migrations

STOCKHOLM

Débordée par l'afflux de migrants, la Suède se heurte aux limites d'une politique d'ouverture qui oblige cette "superpuissance humanitaire" à réduire ses ambitions.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

MOYEN-ORIENT ET AFRQIUE DU NORD

===============================

Israël-Palestiniens-conflit-violences

RAMALLAH (Cisjordanie)

De nouvelles violences ont secoué vendredi la Cisjordanie et la bande de Gaza avec un Palestinien tué dans des heurts et un Israélien blessé dans une attaque au couteau, illustrant le climat de fortes tensions qui persistent avant une visite du Premier ministre Benjamin Netanyahu à Washington.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 16H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

USA-chômage-social-économie

WASHINGTON

L'emploi américain a retrouvé des couleurs éclatantes en octobre avec des créations de postes en nette hausse et un recul du taux de chômage, confortant les partisans d'un relèvement des taux de la Fed dès la fin de l'année.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H00 GMT

USA-police

WASHINGTON

La paisible bourgade de Fox Lake, dans l'Amérique des Grands lacs, a subi à neuf semaines d'intervalle deux chocs majeurs: le décès brutal d'un de ses policiers, tué en pourchassant vaillamment des criminels; puis l'annonce que ce héros national était en fait un escroc, qui a poussé le vice jusqu'à truquer sa propre mort.

(WEEKENDER) 600 mots 15H00 GMT

ASIE

====

Birmanie-élections-religion

RANGOUN

Les fidèles qui se pressent pour la prière du vendredi dans l'une des mosquées de Rangoun évoquent avec anxiété l'après-élection après une campagne marquée par l'utilisation de la religion à des fins politiques et la multiplication des discours antimusulmans.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PREVISIONS PAR THEMES

DROITS DE L'HOMME

=================

GB-diplomatie-droitsHomme-économie

LONDRES

Les organisations des droits de l'Homme ont dénoncé ces dernières semaines le cynisme du gouvernement britannique, plus préoccupé selon elles de faire des affaires avec des régimes connus pour leurs abus que de défendre les libertés publiques.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 15H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv