NOUVELLES
06/11/2015 15:44 EST | Actualisé 06/11/2016 01:12 EDT

Paris-Bercy - Nadal stoppé par Wawrinka

Après trois tournois encourageants, Rafael Nadal a subi un coup d'arrêt dans sa tentative de retour au plus haut niveau en s'inclinant vendredi contre le Suisse Stan Wawrinka en deux sets 7-6 (8/6), 7-6 (9/7) en quarts de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy.

Perdre contre le N.4 mondial n'a certes rien d'infamant, même quand on s'appelle Nadal, mais la déception vient du fait que l'Espagnol avait écrasé Wawrinka 6-2, 6-1 le mois dernier à Shanghai, où il avait atteint les demi-finales. Il avait aussi joué la finale à Pékin (avant Shanghai) et à Bâle (après).

L'Espagnol a été incapable de concrétiser ses occasions: trois balles de set dans chaque manche.

Il avait bien entamé la rencontre, mais n'a pas su conserver son break d'avance dans la première manche. C'est dans le tie-break qu'il a manqué trois balles de set avant d'offrir la manche à Wawrinka sur deux coups droits complètement ratés.

Dans le second set, le Suisse a semblé mettre la main sur le match, profitant des balles trop courtes du Majorquin... et peut-être du café qu'il s'était fait apporter par un groom au changement de côté. Mais le vainqueur de Roland-Garros a manqué son jeu de service à 5-4 et les deux hommes ont disputé un deuxième tie-break, à 01h00 du matin, où Nadal a encore gâché trois balles de set. Wawrinka a conclu d'un superbe passing.

En demi-finale, il affrontera le Serbe Novak Djokovic.

fbx/bd