NOUVELLES
06/11/2015 08:58 EST | Actualisé 06/11/2016 01:12 EDT

Migrants : Berlin va renvoyer 50.000 migrants Albanais de manière accélérée

L'Allemagne, destination en 2015 pour plusieurs centaines de milliers de migrants, va renvoyer de façon accélérée vers leur pays tous les demandeurs d'asile albanais, à savoir quelque 50.000 personnes, a annoncé vendredi à Tirana le ministre allemand de l'Intérieur Thomas de Maizière.

"Tous les demandeurs d'asile, au moins 50.000 venus d'Albanie ou qui sont munis de documents albanais, seront renvoyés", a déclaré M. de Maizière à la presse, à l'issue d'un entretien avec son homologue albanais Saimir Tahiri.

"L'Albanie étant déjà sur la liste des pays +sûrs+ (ndlr, où les normes démocratiques sont respectées), toutes les demandes d'asile seront refusées", a-t-il dit, ajoutant que les autorités allemandes allaient "accélérer le nombre des renvois (...) dans les prochains jours et semaines".

Même si le nombre de demandeurs d'asile albanais est en baisse en Allemagne, les chiffres restent "inquiétants", avec plus de 4.000 nouvelles demandes en octobre, a précisé le ministre allemand.

Après les Syriens, qui fuient le conflit dans leur pays, les Albanais ont été au cours des trois derniers mois les plus nombreux à avoir demandé l'asile en Allemagne, à savoir près de 20.000 personnes entre août et octobre, selon un document officiel consulté par l'AFP.

"Les chances pour les Albanais de pouvoir obtenir un asile économique ou politique sont égales à zéro", a dit pour sa part le ministre albanais de l'Intérieur Saimir Tahiri.

L'Allemagne, qui s'attend à recevoir entre 800.000 et un million de demandes d'asile en 2015, a durci récemment sa législation notamment pour pouvoir renvoyer plus rapidement chez eux les ressortissants des Balkans qui n'ont que très peu de chance de voir leur demande acceptée.

bme/rus/mct