NOUVELLES
06/11/2015 05:31 EST | Actualisé 06/11/2016 05:12 EST

Le New York Times se lance dans la réalité virtuelle

DIRK.OLBERTZ/FLICKR

Le New York Times vient de faire ses premiers pas dans la réalité virtuelle, une "nouvelle façon de raconter une histoire" en immersion, grâce à une application et à une visionneuse spéciale en carton.

L'utilisateur plonge grâce à son téléphone portable placé dans la visionneuse dans une étonnante expérience de réalité virtuelle, lui donnant l'impression de faire partie de l'histoire. La visionneuse permet des vues à 360°.

"Cette nouvelle technologie de cinéma donne un sentiment troublant de connexion avec des gens dont les vies sont loin des nôtres", a expliqué le rédacteur en chef du New York Times Magazine Jake Silverstein.

Pour ses premiers dans la réalité virtuelle, le New York Times Magazine a choisi de raconter la vie de trois enfants déplacés par la guerre et les persécutions, Oleg, 11 ans, de l'Est de l'Ukraine, Hana, 12 ans, de Syrie, et Chuol, 9 ans, du Soudan du Sud.

Un autre film de réalité virtuelle, "Marcher à New York", met en scène de façon spectaculaire l'artiste français JR, dans la plus grande ville américaine.

Le New York Times a précisé qu'il allait envoyer dans les prochains jours gratuitement à tous ses abonnés aux Etats-Unis l'une de ces visionneuses en carton, qui peuvent autrement s'acheter pour 30 dollars.

L'application NYT VR est disponible Iphones et téléphones Android.

Galerie photo Apple présente l'iPhone 6s et plus Voyez les images