NOUVELLES
05/11/2015 19:42 EST | Actualisé 05/11/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 6 NOVEMBRE

Voici le Monde en bref du vendredi 6 novembre à 04h45 GMT:

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a évoqué la "possibilité" qu'une bombe soit à l'origine du crash d'un avion russe dans le Sinaï égyptien qui a fait 224 morts, tout en soulignant qu'il n'y avait à ce stade aucune certitude.

LONDRES - Le premier ministre David Cameron a évoqué des renseignements indiquant qu'il était "plus que probable qu'il s'agisse d'une bombe terroriste".

LE CAIRE - Le ministre égyptien de l'Aviation civile a affirmé que les enquêteurs "n'avaient pas encore de preuve ni de données confirmant l'hypothèse" que l'explosion d'une bombe soit à l'origine du crash.

MOSCOU - Le Kremlin a qualifié de "spéculations" les différentes hypothèses émises autour du crash.

LONDRES - Londres a décidé d'autoriser à partir de vendredi le décollage d'avions depuis la station balnéaire de Charm el-Cheikh vers le Royaume-Uni, afin de rapatrier ses 20.000 ressortissants présents dans cette ville touristique égyptienne, après avoir suspendu les vols mercredi par mesure de sécurité.

BERLIN - Le groupe allemand Lufthansa a annoncé l'interruption par précaution d'une partie de ses vols à destination de Charm el-Cheikh.

PARIS - La France "déconseille" à ses ressortissants d'aller à Charm el-Cheikh, sauf "raison impérative, notamment professionnelle".

LONDRES - L'Egypte est "complètement prête à coopérer avec tous ses amis" pour assurer la sécurité des touristes étrangers, a déclaré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi à l'issue d'une rencontre avec David Cameron.

BEYROUTH - Au moins 19 civils ainsi que plusieurs jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont péri dans des raids aériens contre des positions de cette organisation dans la ville syrienne de Boukamal, à la frontière avec l'Irak, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

BEYROUTH - Des jihadistes et des rebelles syriens se sont emparés de l'unique localité tenue par le régime de Bachar al-Assad sur l'autoroute Alep-Hama, a annoncé l'OSDH.

LA HAYE - Des experts de l'organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) ont conclu pour la première fois que du gaz moutarde avait été utilisé lors de combats en Syrie en août.

PARIS - La France va déployer son porte-avions Charles de Gaulle pour participer aux opérations contre l'EI.

BEYROUTH - Six religieux sunnites syriens ont été tués et cinq blessés dans un attentat suicide perpétré contre le siège du Conseil des oulémas à Arsal, localité de l'est du Liban frontalière de la Syrie.

JERUSALEM - Un Palestinien a tenté de poignarder des soldats israéliens près du bloc de colonies du Goush Etsion, en Cisjordanie occupée, et a été tué par l'armée israélienne.

GAZA - Un pêcheur palestinien a été tué par des tirs de la marine égyptienne en Méditerranée entre les eaux territoriales de l'Egypte et de la bande de Gaza.

TEHERAN - L'Iran a interdit l'entrée de tous les produits de consommation américains dans la perspective d'une levée des sanctions après l'accord nucléaire.

ISTANBUL - Les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont annoncé la fin de la suspension de leurs opérations militaires contre la Turquie, décrétée avant les législatives remportées dimanche par le parti du président Recep Tayyip Erdogan.

BRUXELLES - La Commission européenne a estimé jeudi que trois millions de migrants devraient arriver d'ici à 2017 en Europe, ce qui aurait "un impact faible mais positif" pour la croissance.

GENEVE - L'ONU a révisé à la hausse les arrivées de migrants en Europe et prévoit que 600.000 personnes supplémentaires arriveront depuis la Turquie en quatre mois, alors que près de 750.000 migrants étaient déjà arrivés en Europe début novembre.

BERLIN - L'Allemagne se rapproche du million de migrants arrivés depuis janvier et entend accélérer le renvoi des candidats malheureux à l'asile en les regroupant dans des "centres" chargés de décider leur sort.

BUCAREST - Le président roumain Klaus Iohannis a annoncé avoir nommé le ministre de l'Education Sorin Campeanu au poste de Premier ministre par intérim, au lendemain de la démission de Victor Ponta suite à des manifestations massives après le drame de la discothèque.

MARIANA (Brésil) - Au moins 17 personnes sont mortes et plus de 50 ont été blessées au Brésil après l'effondrement d'un barrage minier qui a provoqué une gigantesque coulée de boue ayant englouti un village.

PORT-AU-PRINCE - Jovenel Moïse, candidat soutenu par le pouvoir en place, et Jude Célestin, du parti de l'ex-président René Préval, seront présents au second tour de l'élection présidentielle en Haïti.

TOKYO - Le texte de l'accord de partenariat transpacifique (TPP) conclu entre douze pays début octobre et devant créer la plus grande zone de libre-échange dans le monde a été publié pour la première fois.

BRUXELLES - La reprise économique dans la zone euro devrait se poursuivre à un rythme modéré l'an prochain et en 2017, a indiqué la Commission européenne dans ses prévisions d'automne.

LONDRES - Les ventes d'automobiles de marque Volkswagen ont chuté de près de 10% au Royaume-Uni en octobre sur un an, après le scandale autour du trucage de ses moteurs diesel dans le monde.

VERSAILLES (France) - L'attaquant-star Karim Benzema a été inculpé pour association de malfaiteurs et complicité dans l'affaire de chantage à la "sex tape" contre son coéquipier de l'équipe de France de football Mathieu Valbuena, qu'il ne peut désormais plus rencontrer.

burs-tll/mba