NOUVELLES
06/11/2015 05:42 EST | Actualisé 06/11/2016 01:12 EDT

La diplomatie canadienne, du "frein" au rôle de "joueur à table" (Dion)

Le Canada amorce un virage dans sa diplomatie avec "un rôle complètement différent" en redevenant "un joueur à la table" après avoir été un "frein" pendant une décennie, a estimé vendredi le ministre des Affaires étrangères Stéphane Dion.

"Avant nous étions un frein, nous n'étions invités nulle part, puisqu'on présumait que nous ne serions pas utiles. Aujourd'hui, on redevient un joueur à la table", a déclaré M. Dion, dans un entretien au quotidien La Presse.

Le Premier ministre Justin Trudeau, qui va enchaîner à compter de la mi-novembre une série de quatre sommets internationaux, ponctués par la conférence de l'ONU sur le climat à Paris, veut "envoyer le message que le Canada est de retour dans le monde", a rappelé M. Dion.

Le nouveau gouvernement libéral canadien va rétablir ses relations diplomatiques avec l'Iran après l'accord nucléaire signé avec les grandes puissances en juillet, accord qu'avait vilipendé le précédent gouvernement conservateur.

"Ne pas parler avec Téhéran n'est pas une façon d'aider les Iraniens, ni leurs voisins, y compris Israël", a estimé le ministre des Affaires étrangères.

Le Canada veut "être un bon ami d'Israël, mais un ami utile et efficace et, pour cela, il faut parfois parler franchement", a-t-il ajouté en laissant entendre un changement de la diplomatie canadienne face à l'Etat israélien. "Nous serons moins idéologiques, plus pragmatiques", a affirmé M. Dion.

Sur la construction de l'oléoduc transfrontalier Keystone XL avec les Etats-Unis, le nouveau ministre des Affaires étrangères n'entend pas s'immiscer dans "un débat américain". "Ce n'est pas à nous de décider sur leur territoire", a-t-il indiqué.

Enfin le dossier du blogueur saoudien Raef Badaoui, emprisonné en Arabie saoudite et sous la menace de séances de flagellation, "préoccupe énormément" le ministre Dion qui n'entend pas remettre en question un contrat de vente d'armes aux Saoudiens.

mbr/jl/elm