BIEN-ÊTRE
06/11/2015 02:34 EST | Actualisé 25/07/2016 10:42 EDT

Devrait-on s'entraîner le matin ou le soir? Les avantages et inconvénients de chacun

Group of friends doing pushups with dumbbells in crossfit gym
Thomas Barwick via Getty Images
Group of friends doing pushups with dumbbells in crossfit gym

Est-ce que le dicton qui dit que la journée appartient à ceux qui se lèvent tôt a raison? Ce ne serait pas si simple en matière d'entraînement. Des études démontrent qu'il existe des avantages autant à s'entraîner le soir que le matin. Alors tout dépend du moment qui vous convient le mieux à vous!

Puisqu'il n'existe pas de bonne réponse à la question: Devrait-on s'entraîner le matin ou le soir? Nous avons pensé faire la liste des avantages et des inconvénients de chacun. À vous de voir!

AVANTAGES DE S'ENTRAÎNER LE MATIN

Augmenter votre niveau d'énergie pour le reste de la journée.

Une activité sportive augmente la production d'endorphine, l'hormone responsable de la bonne humeur et du niveau d'énergie. Vous vous sentirez ainsi plus alertes et éveillés pour de nombreuses heures suivant un entraînement.

Pour une meilleur nuit de sommeil

Surprenant? Pourtant non. Le soir venu, votre niveau d'endorphine aura retrouver son niveau initial et vous serez prêts à vous abandonner aux bras de Morphée.

Plus facile de respecter la routine d'entraînement

Un entraînement matinal aide à maintenir une bonne routine efficace. Vous risquez également d'être moins tentés de manquer un entraînement en raison d'un conflit d'horaire, d'une invitation qui s'ajoute à votre horaire, etc. La consistance est la clé quand on s'entraîne.

LES INCONVÉNIENTS DE L'ENTRAÎNEMENT MATINAL

Vous devrez vous lever vraiment tôt!

Si vous n'êtes pas matinal, ce sera probablement la partie la plus difficile de votre entrainement du matin. Si vous n'avez pas eu assez de sommeil au moment de vous lever pour votre entraînement, vous risquez de ne pas donner votre 200 % et que votre entraînement ne soit pas efficace.

Vous devez prendre plus de temps pour vous réchauffer

Ne négligez pas cette partie de l'entraînement le matin puisque vos muscles auront besoin d'être bien étirer avant l'entraînement pour éviter les blessures.

AVANTAGES À S'ENTRAÎNER LE SOIR

Vos matins seront plus calmes

Non seulement vous gagnerez de précieuses minutes de sommeil, mais vous n'aurez pas à planifier un sac de sport, des vêtements de rechange, etc. Vous serez probablement moins à la course en ayant pas forcément une douche à prendre après l'entraînement, etc.

Pour décompresser de sa journée

Vous avez eu une dure journée? Le gym et le sport seraient d'excellentes façons de relâcher vos tensions et d'évacuer le stress. L'entraînement après le travail peut également être une transition nécessaire entre le travail et le temps passé à la maison en famille. Vous arriverez chez vous probablement de meilleure humeur!

Votre capacité physique sera meilleure

Vos muscles sont plus flexibles en fin de journée puisqu'ils ont été réchauffés toute la journée. Cela vous laissera ainsi plus de temps pour l'entraînement, car moins de temps ne sera nécessaire au réchauffement.

LES INCONVÉNIENTS DE S'ENTRAÎNER LE SOIR

Les distractions sont plus nombreuses

Que ce soit vos collègues qui vous invitent à prendre un verre, une invitation à souper de dernière minute, les tentations à sauter votre entraînement se feront plus nombreuses en fin de journée. N'oubliez pas aussi que votre niveau d'énergie risque d'être à son plus bas vers 17h et que vous aurez peut-être tout sauf envie d'aller faire du sport.

L'achalandage au gym

Ne soyez pas surpris si vous n'arrivez pas à avoir la machine que vous voulez en fin de journée. Les centres sportifs sont généralement plus bondés après les heures de travail et en soirée. Attendre une dizaine de minutes avant de monter sur le tapis ou le vélo que vous voulez ne fera pas de votre entraînement un des plus efficaces.

Vous pourriez nuire à votre sommeil

Surtout si vous vous entraînez trop tard après le souper et trop près de votre heure de coucher. Vous aurez une montée d'adrénaline après votre entraînement que vous devrez faire redescendre en attendant quelques heures pour une meilleure nuit de sommeil.

En bout de ligne, il est important de trouver votre routine d'exercice à vous, qui conviendra à votre horaire et vous procurera plus d'avantages que d'inconvénients afin que vous ayez envie de vous entraîner souvent et pour longtemps!

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

10 exercices pour perdre vos poignées d'amour