POLITIQUE
06/11/2015 02:45 EST | Actualisé 06/11/2015 07:48 EST

Le plan de déversement des eaux usées de Montréal doit être amélioré, jugent les experts

Paul Morton via Getty Images

Les experts indépendants mandatés par Environnement Canada sont globalement d'accord avec le plan de la Ville de Montréal pour le déversement de milliards de litres d'eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent. Ils estiment toutefois que ce plan gagnerait à être bonifié.

En somme, les experts ne recommandent pas explicitement une option ou une autre, laissant à la nouvelle ministre de l'Environnement de prendre cette décision à la lumière de leur rapport, assez nuancé.

Des mesures d'atténuation sont suggérées, comme le déploiement d'un bateau muni d'un siphon dans le fleuve. Il est aussi recommandé d'effectuer une « caractérisation de la toxicité de l'eau et des sédiments dans les zones critiques ».

Finalement, les experts estiment qu'« un suivi rigoureux doit être fait aux usines de traitement d'eau potable, malgré le faible risque d'impact ».

Le rapport a été commandé par le gouvernement conservateur avant l'élection du 19 octobre. La nouvelle ministre de l'Environnement, Catherine McKenna, avait déclaré mercredi qu'elle rendrait bientôt une décision dans ce dossier.

Un avis ministériel qui interdit le déversement est en vigueur jusqu'à lundi soir prochain.

La Ville de Montréal assure que le déversement est le seul moyen disponible afin de procéder à d'importants travaux d'égouts.

Galerie photo Le fleuve Saint-Laurent en images Voyez les images