NOUVELLES
06/11/2015 01:27 EST | Actualisé 06/11/2016 01:12 EDT

Arrivée à Singapour de Xi Jinping à la veille d'un sommet Chine-Taïwan

Le président chinois Xi Jinping est arrivé vendredi à Singapour pour une visite d'Etat éclipsée par un sommet historique samedi avec le président taïwanais Ma Ying-jeou, fait inédit depuis la séparation de la Chine et de Taïwan il y a 66 ans.

M. Xi et son épouse Peng Liyuan sont descendus de leur avion à l'aéroport Changi de Singapour, avant de recevoir les honneurs militaires et d'être conviés un banquet d'Etat à Istana, la résidence officielle du président singapourien, selon les images diffusées par la télévision nationale.

C'est dans cette ville-Etat d'Asie du Sud-Est, en terrain neutre, que Xi Jinping et Ma Ying-jeou doivent se rencontrer samedi à 07H00 GMT, une première entre des dirigeants des deux régimes antagonistes depuis la fin de la guerre civile et la fondation de la Chine populaire en 1949, quand les nationalistes du Kuomintang (KMT) s'étaient réfugiés à Taïwan.

L'île a joué un rôle important pendant la Guerre froide comme avant-poste du dispositif occidental et en particulier des Etats-Unis, qui demeurent engagés à défendre Taïwan contre toute agression chinoise.

Après des décennies de méfiance, les deux rives du détroit de Taïwan restent fortement militarisées. Mais depuis l'arrivée au pouvoir en 2008 de M. Ma, un prochinois, le climat politique s'est réchauffé et les relations sino-taïwanaises vont atteindre un point culminant avec le sommet samedi, événement encore impensable il y a peu.

bur/rc/bfi/jh