NOUVELLES
06/11/2015 05:45 EST | Actualisé 06/11/2016 01:12 EDT

Arrestation d'un Allemand rentrant de Syrie, membre présumé de l'Etat islamique

Un Allemand membre présumé de l'organisation jihadiste Etat islamique (EI) a été arrêté vendredi à son retour en Allemagne, a annoncé le procureur fédéral de Karlsruhe (sud-ouest).

Ali R., âgé de 31 ans, a été appréhendé par les autorités à son entrée sur le territoire allemand à l'aéroport de Munich (sud), en vertu d'un mandat d'arrêt émis le 21 octobre par le juge d'instruction de la Cour suprême fédérale, est-il précisé dans un communiqué.

Selon les enquêteurs, le suspect s'est rendu début décembre 2014 en Syrie où il a "rejoint l'EI en raison de ses positions islamistes radicales afin de participer à leur côté à la guerre civile sur place".

Il se serait ensuite occupé jusqu'en mai 2015 de l'enregistrement et de la prise en charge des nouvelles recrues de l'organisation terroriste dans la zone de conflit, aurait pris part à la fabrication d'armes et aurait participé, armé, en août 2015 à un convoi de ravitaillement de l'EI.

Le suspect sera conduit dans la journée devant le juge d'instruction, qui décidera de son placement en détention provisoire.

Selon le renseignement intérieur allemand, au total quelque 740 personnes ont quitté l'Allemagne pour rejoindre des groupes jihadistes comme l'Etat islamique (EI) en Syrie ou en Irak. Un tiers sont rentrés et environ 120 d'entre eux auraient été tués.

pho/alf/lpt