NOUVELLES
06/11/2015 08:17 EST | Actualisé 06/11/2016 01:12 EDT

Angelina Jolie s'est inspirée de sa mère pour écrire «By the Sea»

LOS ANGELES — «By the Sea» («Vue sur mer») est un film très personnel pour Angelina Jolie Pitt, et pas seulement parce qu'elle y partage la vedette avec son mari, Brad Pitt. Ce n'est même pas non plus parce qu'elle en a écrit le scénario, le réalise et le produit.

«By the Sea» est personnel parce qu'il est inspiré de la douleur qu'elle a ressentie lorsqu'elle a perdu sa mère en 2007, a-t-elle révélé jeudi soir lors de la première du film.

Elle a raconté avoir commencé à écrire à un moment où sa mère lui manquait, sans savoir exactement ce qu'elle était en train de créer.

Le long métrage prendra l'affiche le 13 novembre.

Angelina Jolie Pitt explique qu'il était important pour elle de faire ce film et de le faire pour sa mère. Elle a également trouvé «merveilleux» de travailler avec son époux.

«By the Sea» est un drame lent et tranquille, qui raconte l'histoire d'un riche couple américaine en séjour en France. Roland (Brad Pitt) y est pour écrire, mais passe plutôt son temps à boire. Vanessa (Angelina Jolie Pitt) s'y est rendue pour relaxer, mais est toujours maussade et abuse des médicaments. Les deux s'évitent et leur relation bat clairement de l'aile. Leur dynamique commence à changer lorsqu'ils se lient d'amitié avec un couple en lune de miel, qu'ils commencent à épier secrètement. 

Comme dans «Mr. & Mrs. Smith» en 2005, les deux vedettes tiennent le rôle d'un couple marié dont la relation est menacée. Mais cette fois, les acteurs se sont inspirés de la force de leur propre relation pour jouer.

«Ce n'est pas vraiment différent qu'essayer de mettre les enfants au lit le soir, illustre Brad Pitt. On fait équipe (...) et ici, sur le plateau, nous travaillons encore ensemble et trouvons des solutions aux problèmes et faisons fonctionner les choses. C'est une belle collaboration. Elle est simplement mon épouse.»

Et comment vit-il le fait d'être dirigé par son épouse?

«Elle est très décidée. Elle est très intuitive, a confié Brad Pitt. Ses instincts sont très bons pour les histoires. Je lui fais donc confiance lorsqu'elle dirige une scène.»

Angelina Jolie Pitt a aussi beaucoup aimé travailler avec son mari.

«On a une longue vie devant nous et il faut sortir de la routine et, parfois, c'est merveilleux de nous tester, de nous pousser l'un l'autre, a-t-elle expliqué. J'ai parlé à (l'actrice) Gena Rowlands. Elle m'a raconté comment avant, son mari (et cinéaste) John (Cassavetes) et elle prenaient l'élastique et l'étiraient le plus possible. Ça fait partie du mariage et c'est merveilleux. J'ai aimé cela. Et c'est ce que nous avons fait.»