NOUVELLES
06/11/2015 05:17 EST | Actualisé 06/11/2016 01:12 EDT

Alibaba va racheter Youku Tudou, le "YouTube chinois"

Le géant chinois du e-commerce Alibaba a annoncé vendredi avoir signé un accord avec Youku Tudou pour l'acquisition de toutes les actions de l'entreprise qui gère la première plateforme chinoise de vidéo en ligne de style YouTube.

Le groupe propose désormais 27,60 dollars (25,37 euros) par action de la compagnie cotée à la Bourse de New York, selon la même source.

L'offre représente un prix 35,10% plus élevé par rapport à la valeur de l'action le 15 octobre à la clôture --le jour où Alibaba avait publiquement annoncé son intention de rachat--, indique le communiqué, publié après l'approbation du conseil d'administration de Youku Tudou.

Alibaba, souvent décrit comme l'équivalent en Chine d'eBay ou d'Amazon, est le leader du commerce en ligne dans le pays asiatique, mais la compagnie cherche à se diversifier au-delà de ses traditionnelles plateformes de vente.

Son fondateur, le charismatique Jack Ma --deuxième fortune de Chine selon le dernier classement Forbes--, avait déclaré le mois dernier vouloir faire de Youku Tudou la plateforme leader du divertissement numérique dans le pays.

Alibaba possède notamment Taobao, qui occupe 90% du marché des ventes en ligne entre particuliers en Chine.

Mais Alibaba a aussi investi dans son premier film hollywoodien avec "Mission impossible: rogue nation", pour lequel il avait conclu un accord avec les studios Paramount pour être le promoteur officiel du film en Chine. La compagnie a également lancé une nouvelle société dédiée au sport professionnel, allant de l'organisation d'évènements sportifs à la billetterie, en passant par l'information sportive.

ehl/phv

YOUKU TUDOU

AMAZON.COM

TENCENT HOLDINGS

EBAY

BAIDU