Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pour la sortie de Star Wars 7, Disney retire les produits dérivés de Leia en esclave

Star Wars: fini les produits dérivés de Leia en «esclave»

C'est peut-être la fin d'un mythe. La princesse Leia ne portera plus jamais son célèbre bikini en métal doré sur les figurines des fabricants de jouets. Une décision prise par les studios Disney, propriétaire de la franchise Star Wars, pour mieux correspondre avec le rôle de Leia dans Le Réveil de la Force et qui ravit également les féministes.

C'est le dessinateur de comics Jeff Scott Campbell, qui travaille notamment pour Marvel et Disney qui a confirmé la rumeur, en commentant un post Facebook de l'écrivaine Blake Northcott. Sous la photo d'une Leia en bikini, il a ainsi expliqué que "Daisy Ridley (qui joue le rôle de Rey dans l'épisode 7) n'aura à se battre contre rien. Disney est déjà en train de faire supprimer les costumes d'"esclave" de tous les futurs produits dérivés. Vous ne verrez pas et n'achèterez pas de produits avec le costume d'esclaves désormais. Croyez-moi", peut-on ainsi lire dans un commentaire repéré par un lecteur et envoyé au site Making Star Wars.

Dans un autre commentaire, le dessinateur explique tenir cette information de deux sources différentes, et précise qu'il est désormais interdit de dessiner Leia dans une pose "sexy". Une statue de "Leia dans sa tenue d'esclave" en 3D a également été supprimée du catalogue d'un important fabricant de jouet.

Cette décision, si elle a surpris les fans, semble cependant s'inscrire dans la logique développée dans Le Réveil de La Force, prévu pour le 16 décembre. En effet, la bande-annonce présente une Carrie Fischer devenue une vraie guerrière depuis Le Retour du Jedi, et qui n'a donc plus rien à voir avec l'esclave de Jabba le Hutt, qu'elle étrangle d'ailleurs avec ses chaînes.

La blogueuse spécialiste de Star Wars Tricia Barr a également souligné la dimension réductrice de ce costume pour le personnage de Leia. Car s'il n’apparaît que dans deux scènes du Retour du Jedi, l'image en bikini de Leia l'Esclave a complètement fait oublier les autres facettes du personnage, pourtant princesse et guerrière accomplie.

D'ailleurs, Carrie Fischer elle-même n'a récemment pas manqué de rappeler qu'elle finit par étrangler Jabba avec ses chaînes.

D'ailleurs, certaines figurines montrent bien que Leia sait aussi jouer de ses muscles.

En janvier dernier déjà, un père de famille avait tweeté son agacement, alors qu'il découvrait que dans une boite de jeu achetée pour ses deux filles en bas âge, la princesse Leia était encore une fois vêtue de son bikini, comme l'indique le site Mashable. "Pourquoi tout le monde a des vêtements normaux, sauf la princesse Leia?" avait alors demandé sa fille de quatre ans. Sa publication avait été retweeté plus de 2000 fois, et quelques mois plus tard, les fans se mobilisaient pour faire évoluer le surnom de Leia de "Leia l'Esclave" à "Leia La Guerrière Hutt".

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.