Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jeune gai tabassé à Saint-Tite : la SQ arrête un suspect

Jeune gai tabassé à Saint-Tite: un suspect arrêté
Facebook/Mathieu Grégoire

Les policiers de la Sûreté du Québec ont arrêté à Chibougamau Jérémie Roy, 20 ans, relativement à l'agression de Mathieu Grégoire, un jeune gai tabassé à coups de bouteille lors du Festival western de Saint-Tite en septembre dernier.

Un texte de Michelle Raza

Jérémie Roy doit comparaître jeudi après-midi au palais de justice de Chibougamau pour faire face à deux chefs d'accusation de voies de fait armées et de voies de fait causant des lésions.

Le soir du 19 septembre dernier, Mathieu Grégoire a été sauvagement attaqué à coups de bouteille au visage alors qu'il circulait dans les rues de Saint-Tite avec sa sœur.

Deux hommes ont sifflé cette dernière et ont tenu des propos désobligeants. Mathieu Grégoire est intervenu et a interpellé l'un des hommes en lui disant qu'il était « crissement chaud ».

« Le gars a compris que je lui disais qu'il était saoul et que je voulais l'insulter », a-t-il expliqué dans les jours suivant l'incident. La tension a monté d'un cran. Pour calmer le jeu, la soeur de Mathieu Grégoire a expliqué à l'homme que son frère, un gai, était sous l'effet de l'alcool et qu'il voulait simplement le complimenter. « J'ai entendu le gars marmonner : "Ark", dit Mathieu Grégoire. [...] La dernière chose que je me rappelle, c'est l'entendre dire : "Eille, criss de fif." »

Mathieu Grégoire a perdu connaissance après avoir été frappé. Il a subi une commotion cérébrale et plusieurs blessures.

Une vague de soutien qui se poursuit

Dans les jours qui ont suivi l'agression, Mathieu Grégoire a dénoncé ce qu'il considère comme un geste homophobe. « Je ne suis pas quelqu'un de rancunier dans la vie, j'en veux pas nécessairement à ce gars-là, j'en veux à la population, j'en veux à l'homophobie en général », avait-il alors déclaré.

Le jeune homme de 31 ans a fait l'objet d'une vague de soutien à la grandeur du Québec. Le 23 septembre, les élus de l'Assemblée nationale ont adopté à l'unanimité une motion qui condamne la violence qu'il a subie.

Un zumbathon contre l'homophobie et l'intimidation organisé par la Fondation Jasmin Roy et le GRIS Mauricie/Centre-du-Québec doit aussi avoir lieu ce samedi à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

INOLTRE SU HUFFPOST

En images : le défilé de la Fierté 2015 à Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.