DIVERTISSEMENT
05/11/2015 08:25 EST | Actualisé 05/11/2015 08:55 EST

Cinemania 2015: les 5 films français à voir (PHOTOS)

Courtoisie

La 21e édition du festival Cinemania s’est ouvert jeudi soir au cinéma Impérial avec la projection de Dheepan de Jacques Audiard, Palme d’or à Cannes. Du 5 au 15 novembre, les amoureux du cinéma français pourront profiter d’une belle sélection comprenant quelques incontournables célébrés à travers le monde. Voici 5 films à ne pas manquer sous aucun prétexte.

1 – VALLEY OF LOVE

Attention chef-d’œuvre. Le nouveau film de Guillaume Nicloux (L'Enlèvement de Michel Houellebecq) réunit au grand écran deux géants du cinéma, Isabelle Hupert et Gérard Depardieu. Trente-cinq ans après Lou Lou de Maurice Pialat, le duo français se donne à nouveau la réplique dans cette œuvre puissante où il est question de la perte d’un fils et du deuil impossible.

2 – DHEEPAN

La dernière Palme d’or ouvre les festivités de Cinemania. Le réalisateur Jacques Audiard (Un prophète, De rouille et d’os) a reçu les grands honneurs avec un film qui suit les aventures plus ou moins heureuses de trois réfugiés sri-lankais au cœur d’une cité urbaine de la banlieue parisienne.

3 – FLORIDE

Après son réussi Femmes du 6e étage, Philippe Le Guay (Molière à bicyclette) s’inspire d’une pièce de Florian Zeller pour nous parler avec humour et gravité de vieillesse et de dégénérescence mentale. Sandrine Kiberlain et Jean Rochefort offrent ici un duo irrésistible.

4 – JE NE SUIS PAS UN SALAUD

Emmanuel Finkiel nous propose un film coup-de-poing qui raconte la quête impossible du bonheur d’un jeune père en proie à ses démons intérieurs. Porté par la prestation de Nicolas Duvauchelle, ce drame social puissant aborde sans flafla les questions d’aliénation et du racisme ambiant qui ronge la société.

5 – MON ROI

Le quatrième film de l’indomptable Maïwenn (Polisse) décrit avec brio une histoire d’amour orageuse. En pervers narcissique, Vincent Cassel crève l’écran au côté d’une Emmanuelle Bercot plus lumineuse que jamais, dont le rôle d’une avocate épris d’un restaurateur infidèle lui a d'ailleurs valu le prix d'interprétation Cannes.

Détail sur la programmation: www.festivalcinemania.com

Galerie photo Cinemania 2015 Voyez les images