NOUVELLES
04/11/2015 23:02 EST | Actualisé 04/11/2016 01:12 EDT

Agenda international du jeudi 5 novembre

Voici l'agenda international du jeudi 5 novembre. Les horaires sont communiqués en heure GMT :

A LA UNE

LONDRES/LE CAIRE/NOVGOROD (Russie) - Londres et Washington jugent probable qu'une bombe soit à l'origine du crash de l'avion russe dans le Sinaï, alors que des enquêteurs internationaux poursuivent l'analyse des boîtes noires pour tenter de déterminer s'il s'agit d'un attentat ou d'un accident.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, en visite en Grande-Bretagne, doit rencontrer le Premier ministre David Cameron.

En Egypte, des enquêteurs internationaux poursuivent l'analyse des boîtes noires pour tenter de déterminer l'origine du crash, tandis que la Russie, d'où provenait la plupart des 224 victimes, enterre sa première victime à Novgorod à 06H00.

(Russie-Egypte-accident-transports) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LAHORE (Pakistan) - Les secouristes s'activent pour tenter de dégager une centaine de personnes prises au piège dans les décombres d'une usine de sacs plastiques effondrées près de Lahore, dans l'est du Pakistan. Au moins seize personnes ont été tuées dans l'accident.

(Pakistan-accident-industrie) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - La Commission européenne publie ses prévisions économiques d'automne et fait le point sur la santé de la zone euro dans le sillage de la crise grecque. Point de presse de Pierre Moscovici, le commissaire chargé des Affaires économiques, à 10H00.

(UE-économie-croissance) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

BERLIN/MYTILENE (Grèce) - Crise migratoire: nouvelles tentatives de conciliation entre la chancelière allemande Angela Merkel, ses alliés conservateurs bavarois et les sociaux-démocrates sur les mesures pour réduire l'afflux des migrants en Allemagne et faciliter les expulsions. Mme Merkel rencontre ensuite les dirigeants des Etats-régions allemands sur le même sujet. Point presse vers 18H30.

En Grèce, le Premier ministre Alexis Tsipras et le président du Parlement européen Martin Schulz se rendent sur l'île de Lesbos, principale porte d'entrée des migrants en Europe, et visitent le centre d'enregistrement des migrants, dit "hotspot", proche de Mytilène

(UE-migrations) =(PHOTO)=

PARIS - Le président français François Hollande réunit un Conseil de défense au cours duquel il pourrait décider de nouvelles frappes sur des camps d'entrainement jihadistes en Syrie jugés menaçants pour la France (10H30).

(Syrie-conflit)

ROME - Ouverture du maxi-procès de Mafia Capitale, un vaste réseau de corruption impliquant criminels, entrepreneurs et politiques dans les arcanes de la capitale italienne. Vers 08H00.

(Italie-mafia-politique-criminalité-justice-procès) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Remise du prix littéraire Médicis pour lequel onze romans français, huit romans étrangers et dix essais figurent parmi les finalistes.

(France-littérature-prix) =(PHOTO)=

LONDRES - Appel à un rassemblement devant l'ambassade d'Equateur à Londres, où est réfugié le fondateur de Wikileaks Julian Assange, par le groupe de piratage informatique Anonymous. A partir de 09H00.

(GB-Equateur-internet-piratage-manifestation) =(PHOTO)=

SARAJEVO - Un tribunal bosnien doit prononcer à 08H00 son verdict contre l'islamiste Husein Bosnic, leader des musulmans radicaux dans ce pays balkanique, accusé de recruter des jihadistes pour le groupe État islamique au terme du premier procès du genre en Bosnie.

(Bosnie-Syrie-Irak-jihadistes-conflit-justice) =(PHOTO)=

LUXEMBOURG - Réunion (jusqu'à vendredi) des ministres des Affaires étrangères de l'Asia-Europe meeting (Asem). Arrivées à partir de 08H00, suivies d'une déclaration d'ouverture de la Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères, Federica Mogherini.

(UE-Asie-diplomatie)

PARIS - Le président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaev, est reçu par son homologue français à 16H00 avant un dîner officiel à 18H00.

(France-Kazakhstan-économie-diplomatie) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT

LE CAIRE - Première audience du nouveau procès de l'ancien président Hosni Moubarak, rejugé par la Cour de cassation pour complicité dans le meurtre de centaines de manifestants en 2011.

(Egypte-procès-violences-manifestations-Moubarak)

++ AFRIQUE

DAR ES SALAAM - Prestation de serment du nouveau président tanzanien John Magufuli, élu lors d'un scrutin contesté par l'opposition. Début de la cérémonie à 07H00.

(Tanzanie-politique)

JUBA - Suite de l'enquête après le crash d'un avion-cargo au moment du décollage de Juba, capitale du Soudan du Sud, qui a fait au moins 36 morts.

(SoudanSud-aviationj-accident-transport)

++ AMERIQUES

PORT-AU-PRINCE - Publication prévue des résultats de l'élection présidentielle du 25 octobre. La publication était initialement prévue mardi et a été repoussée.

(Haïti-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - Vente aux enchères par la maison Sotheby's d'oeuvres impressionnistes et contemporaines.

(USA-peinture-sculpture-enchères)

LOS ANGELES - Début du festival du film de l'American Film Institute.

(USA-cinéma-Festival)

MERIDA (Mexique) - Le président cubain Raul Castro effectue sa première visite d'Etat au Mexique, jusqu'à samedi.

(Mexique-Cuba-gouvernement-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

++ ASIE

RANGOUN - L'opposante Aung San Suu Kyi, dont le parti est le favori des législatives de dimanche en Birmanie, a affirmé qu'elle "dirigerait le gouvernement" et aurait la main sur la présidence, même si la Constitution la prive du poste suprême.

(Birmanie-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

++ SPORTS

PARIS - La garde à vue de Karim Benzema dans l'affaire du chantage présumé à la "sextape" contre Mathieu Valbuena va parasiter l'annonce jeudi à 13h00 de la liste de l'équipe de France pour les matchs amicaux contre l'Allemagne et l'Angleterre, les 13 et 17 novembre.

(Foot-FRA) =(PHOTO+VIDEO)=

Redchef