NOUVELLES
04/11/2015 07:40 EST | Actualisé 04/11/2016 01:12 EDT

Suède : une éruption solaire perturbe les grands aéroports

Une éruption solaire a brièvement mis hors d'usage mercredi les radars des grands aéroports du sud de la Suède et entraîné d'importants retards, a annoncé la Direction de l'aviation civile (LFV).

"Vers 15H45 (14H45 GMT), des tempêtes solaires ont perturbé les champs magnétiques terrestres, provoquant un dysfonctionnement des radars" utilisés par les aiguilleurs pour réguler le trafic, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la LFV, Per Fröberg.

"Nous avons dû fermer l'espace aérien", ce qui a eu pour effet de différer les départs, tandis que les avions en approche étaient autorisés à se poser, a-t-il ajouté.

Les aéroports de Stockholm-Arlanda, Stockholm-Bromma, Malmö (sud) et Göteborg (sud-ouest) ont été touchés.

Le contrôle aérien a été rétabli au bout d'environ une heure et les vols ont repris progressivement.

"Il y a des retards, le retour à la normale devrait prendre plusieurs heures" en fin de journée, a ajouté le porte-parole.

Les éruptions solaires, ou éjections de masse coronale, projettent du plasma solaire à très grande vitesse dans l'espace qui vient frapper la haute atmosphère de la Terre et interagit avec son champ magnétique.

Ce phénomène est responsable des aurores boréales, mais aussi des orages magnétiques pouvant perturber le fonctionnement des satellites de communications et le réseau électrique.

gab/hh/mct