NOUVELLES
04/11/2015 09:33 EST | Actualisé 04/11/2016 01:12 EDT

Parité et diversité au gouvernement canadien

Justin Trudeau, nouveau Premier ministre canadien, a composé un gouvernement de 30 membres, 15 femmes et 15 hommes, neuf de moins que le précédent cabinet conservateur, avec une bonne représentation de la diversité canadienne.

Conformément à l'engagement de Justin Trudeau, 43 ans, le gouvernement est le reflet de l'élection du 19 octobre avec au moins un ministre pour chacune des 10 provinces et une représentativité forte de l'Ontario (11 ministres) et du Québec (6).

Le gouvernement Trudeau est aussi chargé de nominations symboles, avec une parité hommes-femmes, une Autochtone à la Justice, un ministère des Sciences à part entière, domaine délaissé par les conservateurs, ou encore une ministre ancienne réfugiée d'origine afghane.

Voici les principaux postes et plusieurs nominations symboliques du gouvernement.

+ Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice, d'origine autochtone, est une ancienne cheffe des Premières nations de Colombie-Britannique. A 44 ans, cette avocate a été procureure de la province de l'Ouest canadien.

+ Catherine McKenna, 44 ans, ministre de l'Environnement et du changement climatique, est avocate spécialisée dans les droits de l'homme. Elle va piloter le difficile dossier environnemental pour un pays qui est sorti en 2011 du protocole de Kyoto.

+ Stéphane Dion, 60 ans, est ministre des Affaires étrangères. C'est un ancien chef du Parti libéral et surtout ancien ministre de l'Environnement avant 2006 et l'arrivée au pouvoir des conservateurs. Il avait présidé avec succès la 11e conférence des parties du protocole de Kyoto à Montréal en 2005.

+ John McCallum, 65 ans, est ministre de l'Immigration et des réfugiés. Il aura la lourde tâche de mettre en place l'accueil de 25.000 réfugiés syriens avant la fin de l'année, promesse de campagne de Justin Trudeau.

+ Maryam Monsef, 30 ans, est ministre des Institutions démocratiques. Elle est née en Afghanistan et a fui avec sa mère et ses soeurs le régime des Talibans en 1996.

+ Ralph Goodale, 66 ans, ancien ministre des Finances (2003-2006) devient ministre de la Sécurité publique.

+ Bill Morneau, 53 ans, a été nommé ministre des Finances. Hommes d'affaires, il était patron de l'une des plus grandes entreprises de ressources humaines au Canada.

+ Hunter Tootoo, 52 ans, est un hommes d'affaires inuit et ancien président de l'assemblée législative du Nunavut. Il est ministre des Pêches et de la garde côtière.

+ Harjit Sajjan, 45 ans, lieutenant-colonel à la retraite, est le premier Sikh ministre de la Défense. Il a commandé un régiment de l'armée canadienne en Afghanistan après avoir été policier à Vancouver.

jl-mbr/sab/elc