NOUVELLES
04/11/2015 14:07 EST | Actualisé 04/11/2016 01:12 EDT

Obama se rendra au Laos, une première pour un président américain

Barack Obama envisage de devenir l'an prochain le premier président américain à se rendre au Laos, à l'occasion du sommet de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (Asean) qui sera organisé par ce petit pays communiste.

Ben Rhodes, conseiller du président américain, a annoncé mercredi que ce dernier se rendrait sur place pour participer au sommet.

En juillet 2012, Hillary Clinton, alors à la tête de la diplomatie américaine, était devenue le premier secrétaire d'Etat à se rendre à Vientiane depuis plus d'un demi-siècle.

Le Laos est le pays du monde qui a reçu le plus grand nombre de bombes par habitant, lorsque la guerre du Vietnam s'est étendue sur son territoire entre 1964 et 1973, au moment où Washington tentait de couper les voies d'approvisionnement des combattants nord-vietnamiens. Les bombes non explosées qui parsèment son territoire font toujours de nombreuses victimes.

Les relations entre Vientiane et Washington, jamais rompues, ont été longtemps tendues, notamment en raison du soutien américain à la minorité ethnique des Hmongs qui avaient combattu aux côtés des forces américaines contre les communistes aujourd'hui au pouvoir.

arb-jca/sha