NOUVELLES
04/11/2015 03:10 EST | Actualisé 04/11/2016 01:12 EDT

Les hommes gais pourront donner du sang en France

PARIS — La France permettra aux hommes gais de faire des dons de sang, a annoncé mercredi la ministre de la Santé, qui s'est réjouie de la disparition d'un «tabou et de la discrimination».

Marisol Touraine a dit que les donneurs de sang ne pourront plus être refusés en raison de leur orientation sexuelle à compter du printemps 2016.

Cette nouvelle politique a été adoptée après que la Cour européenne de justice ait statué, en avril, que l'interdiction française devait respecter des conditions très strictes. Plusieurs gouvernements interdisaient aux hommes gais de faire des dons de sang puisqu'ils sont plus susceptibles que les autres d'être porteurs du VIH, le virus responsable du sida.

Mme Touraine a expliqué que la levée de l'interdiction se fera progressivement, pour permettre au gouvernement de suivre l'évolution de la situation. Les lesbiennes n'étaient pas touchées par l'interdiction.

Le tribunal européen avait tranché que l'interdiction risquait de rendre les homosexuels victimes de discrimination, ce qui va à l'encontre de la loi européenne.

Plusieurs groupes de militants ou médicaux estiment qu'il n'est plus approprié d'interdire aux gais de faire des dons de sang, en raison des progrès réalisés dans le dépistage du VIH.