NOUVELLES
03/11/2015 19:00 EST | Actualisé 03/11/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 4 NOVEMBRE

Voici le Monde en bref du mercredi 4 novembre à 04h00 GMT:

TAIPEI - Les présidents taïwanais Ma Ying-jeou et chinois Xi Jinping vont se rencontrer ce week-end à Singapour, une première dans l'histoire de leurs deux pays aux régimes politiques antagonistes depuis la fin de la guerre civile en 1949.

FRANCFORT (Allemagne) - Le scandale de tricherie sur les émissions polluantes des moteurs Volkswagen s'est encore étendu avec l'annonce par le groupe d'"irrégularités" sur le niveau de CO2 de 800.000 véhicules, au lendemain de nouvelles accusations des autorités américaines.

Fin septembre avait éclaté un scandale portant sur un logiciel faussant les résultats des tests antipollution d'au moins 11 millions de véhicules.

NEW YORK - La filiale nord-américaine de Porsche a annoncé suspendre la vente de modèles diesel de son 4x4 Cayenne "jusqu'à nouvel ordre", les autorités américaines assurant que ces voitures étaient équipées de logiciels truqueurs.

- Le scandale Volkswagen ne nuit pas à l'industrie automobile américaine qui a enregistré une croissance insolente des ventes en octobre, alors que le groupe allemand piétine.

ANKARA - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a confirmé sa ligne intransigeante après sa victoire électorale en poursuivant ses opérations contre les rebelles kurdes et la répression de ses adversaires, confortant dans leurs inquiétudes ceux qui craignent un nouveau tour de vis autoritaire.

ANKARA - L'aviation turque a pilonné lundi les bases des rebelles kurdes situées dans le nord de l'Irak et dans le sud-est de la Turquie.

ANKARA - Un tribunal d'Istanbul a inculpé et écroué deux responsables du magazine d'opposition Nokta, qui avait critiqué la victoire du président islamo-conservateur aux législatives.

DIYARBAKIR (Turquie) - Trois militants kurdes ont été tués dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie lors d'affrontements avec les forces de l'ordre.

LE CAIRE - Les enquêteurs ont commencé à analyser le contenu des "boîtes noires" de l'Airbus russe pour tenter de déterminer si son crash en Egypte résulte d'un accident ou un attentat, mais le processus risque de prendre du temps.

WASHINGTON - Un satellite militaire américain a détecté samedi un flash de chaleur venant de l'avion peu avant le crash, a annoncé la chaîne de télévision CNN, citant un responsable américain sous le couvert de l'anonymat.

MOSCOU - L'armée russe a annoncé avoir pour la première fois bombardé des "cibles terroristes" en Syrie grâce à des informations données par ce qu'elle présente comme "des représentants de l'opposition", sans plus de précision.

NEW YORK - L'équipementier automobile japonais Takata a écopé d'une amende civile record de 200 millions de dollars aux Etats-Unis, dont 130 avec sursis, pour le scandale des airbags défectueux à l'origine d'au moins huit morts dans le monde.

PEKIN - Le président chinois Xi Jinping a fixé le cap de la deuxième économie mondiale d'ici 2020, affirmant qu'une croissance annuelle de 6,5% serait suffisante pour atteindre l'objectif du doublement du revenu par habitant sur la décennie 2010-2020.

PEKIN - L'armée américaine poursuivra ses déplacements en mer de Chine méridionale "partout" où l'y autorise "le droit international", peu après le passage d'un navire de guerre américain près d'îlots que revendique la Chine.

PEKIN - La France attend de la Chine qu'elle entraîne les derniers pays hésitants à s'engager dans la COP21, après la déclaration commune pour un accord contraignant à la conférence de Paris sur le climat.

BAGDAD - L'homme politique irakien Ahmed Chalabi, qui a joué un rôle-clé pour convaincre les Etats-Unis d'envahir son pays en 2003 en fournissant de fausses informations sur de supposées armes de destruction massive, est décédé à Bagdad.

BLOEMFONTEIN (Afrique du Sud) - La défense d'Oscar Pistorius a tenté, à son procès en appel, de convaincre des juges pugnaces de ne pas renvoyer en prison le champion paralympique sud-africain, qui a abattu chez lui sa petite amie en 2013.

NEW YORK - L'ancien président de la Confédération brésilienne de football (CBF) José Maria Marin, inculpé par la justice américaine dans le scandale de corruption à la Fifa, a plaidé non coupable.

ZURICH (Suisse) - Le N.1 du secteur bancaire suisse UBS a indiqué avoir été interrogé dans cette même affaire, quatre jours après une annonce similaire de son concurrent Credit Suisse.

ROME - Deux livres à paraître prochainement révèlent des frasques financières au Vatican où, selon leurs auteurs, une partie des dons aux pauvres financent en réalité les dépenses somptuaires de certains cardinaux.

KABOUL - Des rebelles talibans et des chefs de guerre ont lapidé à mort une jeune femme accusée d'adultère en Afghanistan.

NEW DELHI - Un chauffeur de la compagnie Uber a été condamné par un tribunal de New Delhi à la prison à perpétuité pour le viol d'une jeune femme qu'il transportait.

BATAM (Indonésie) - Deux journalistes britanniques ont été condamnés à deux mois et demi de prison en Indonésie pour avoir tenté de réaliser un documentaire sur la piraterie sans posséder les visas appropriés, mais devraient être bientôt libres.

PARIS - L'écrivain français Mathias Enard a remporté le prestigieux prix littéraire francophone Goncourt avec son ambitieux roman "Boussole" (éditions Actes Sud).

ROME - Rome et ses touristes ont retrouvé l'un des monuments emblématiques de la Ville éternelle, la fontaine de Trevi, restaurée après 16 mois de travaux.

burs-mba/plh