NOUVELLES
04/11/2015 11:07 EST | Actualisé 04/11/2016 01:12 EDT

Laurent Ciman est ouvert à un prêt au Standard de Liège, mais à une condition

MONTRÉAL — Le Belge Laurent Ciman a déclaré qu'il était ouvert à l'idée d'être prêté au Standard de Liège à l'issue des séries éliminatoires de la MLS, mais à une condition. C'est que sa famille accepte de le suivre.

Ciman a admis mercredi qu'il n'a toujours pas discuté de cette possibilité avec sa femme, Diane, mais a ajouté qu'il était prêt à faire ce sacrifice, «à condition que le reste suive». Il a ajouté du même souffle que l'Impact est prêt à procéder à ce prêt si jamais l'opportunité se présente.

Rappelons que Ciman a signé un contrat de trois ans avec l'Impact en janvier notamment en raison de la qualité des soins qui sont prodigués aux enfants malades à Montréal. Sa fille, Nina, qui est aujourd'hui âgée de 6 ans, souffre d'un retard de développement important. En conséquence, le transfert de Ciman est beaucoup plus complexe à réaliser.

La saison du circuit Garber prendra fin le 6 décembre, ce qui laisserait six semaines au Belge âgé de 30 ans — si l'Impact accède à la Coupe MLS — pour se reposer avant d'entreprendre le prochain camp d'entraînement, quelque part vers la fin du mois de janvier. Ciman, un bourreau de travail, a souligné qu'il n'avait jamais pris plus de deux semaines de repos au cours de sa carrière professionnelle.

En conséquence, un prêt au Standard semble plus que probable. Quant à savoir si l'Impact songerait à le libérer pour qu'il participe aux prochains matchs de l'équipe nationale belge, l'entraîneur-chef de l'Impact, Mauro Biello, est demeuré plutôt évasif. Les Diables rouges doivent affronter en matchs amicaux l'Italie le 13 novembre et l'Espagne le 17, ce qui réduirait le temps de préparation de Ciman avec ses coéquipiers en prévision de la série finale de l'Est — qui aura lieu les 22 et 29 novembre —, si le onze montréalais élimine le Crew de Columbus.

Ne comptez toutefois pas sur Didier Drogba pour imiter le défenseur belge pendant la saison morte. Le capitaine de l'Impact Patrice Bernier a répété ce que l'équipe avait déclaré la veille à l'effet que le joueur étoile ivoirien n'ira nulle part à la conclusion de la saison en MLS. Mardi, le onze montréalais avait démenti les rumeurs voulant que Drogba se joigne au FC Bologne, en Italie, comme l'a rapporté le site Web italien Gazzetta World.

D'autre part, Ciman et Drogba ont été encensés par leurs coéquipiers à l'issue de la séance d'entraînement mercredi. La veille, Ciman, qui dispute sa première saison avec la formation montréalaise, a appris qu'il était en lice pour le titre de défenseur de l'année dans le circuit Garber, tandis que Drogba figure parmi les finalistes pour le titre de nouveau-venu de l'année.