NOUVELLES
04/11/2015 07:32 EST | Actualisé 04/11/2016 01:12 EDT

L'Inde demande des explications à Volkswagen sur les émissions de certains modèles

Les autorités indiennes ont annoncé mercredi qu'elle allaient demander des explications au géant automobile allemand Volkswagen après avoir trouvé que trois modèles diesel commercialisés dans le pays avaient des émissions plus élevées qu'attendu.

Les tests menés par l'Automotive Research Association of India (ARAI), ont montré "des variations significatives dans les niveaux d'émissions sur route, par rapport aux tests en laboratoire", a déclaré un responsable du ministère de l'Industrie lourde, Ambuj Sharma, à l'agence indienne PTI.

Le ministère va demander des explications pour les modèles Jetta, Vento et Audi A4 à moteur diesel du groupe allemand, a-t-il ajouté.

Volkswagen India a indiqué dans un communiqué avoir reçu une notification de l'ARAI et a promis de "coopérer pleinement" avec le gouvernement indien.

Volkswagen India possède deux usines dans l'Etat de Maharashtra (ouest de l'Inde), avec une capacité de production de plus de 200.000 véhicules par an.

Le groupe aux douze marques traverse depuis septembre une tourmente provoquée par l'aveu de l'installation d'un logiciel truqueur sur 11 millions de voitures diesel, falsifiant les résultats de tests aux émissions d'oxydes d'azote (Nox).

Le scandale a pris de l'ampleur en touchant maintenant aussi des motorisations à essence, et en s'étendant au dioxyde de carbone, un déterminant dans le réchauffement climatique.

ja/bb/ds/cr/pjl