POLITIQUE
04/11/2015 03:14 EST | Actualisé 04/11/2015 03:25 EST

Femmes autochtones: Québec annonce 6 millions en investissements

CP

Le gouvernement du Québec annonce des mesures qui totalisent plus de 6 millions de dollars pour améliorer les conditions de vie des femmes autochtones. L'annonce a été faite ce matin à l'issue de la rencontre du Premier ministre Philippe Couillard avec les chefs autochtones de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador à Montréal.

Plusieurs investissements ciblent le Centre d'amitié autochtone, le centre de jour et de répit Chez Willie et la construction de logements sociaux pour les autochtones de Val-d'Or.

La chef de Kitcisakik, Adrienne Anicinapeo, croit qu'il faut maintenir de bonnes relations avec la Sûreté du Québec. « La situation que les femmes de Val-d'Or ont vécue, c'est quelque chose [qui] est venu beaucoup nous chercher, affirme-t-elle. Je ne veux pas qu'on remette ça juste sur une tablette après puis qu'on retourne la page. On veut qu'il y ait des choses concrètes qui se mettent en place pour ses femmes-là, leur sécurité et également pour leurs familles et nous nos communautés également. »

« On entretient quand même de bonnes relations avec la SQ, aujourd'hui on doit continuer ça », ajoute-t-elle.

De son côté, la chef de la communauté de Lac-Simon, Salomé McKenzie, croit qu'il y a encore du travail à faire. « Nous en Abitibi, nous allons devoir rester là, et aussi travailler avec les gens là, d'avoir cette continuité, de trouver encore des pistes de solution. Ce n'est rien que le début, dit-elle. Ce matin, on veut regarder la sécurité de ses femmes là, de les appuyer, puis de leur dire qu'on les a pas oublié, qu'on se tient debout avec eux, de continuer ce cheminement là, parce que c'est le début de la guérison de chaque individu, de chaque femme. »

Le gouvernement du Québec a aussi annoncé une réorganisation de l'unité de la Sûreté du Québec à Val-d'Or. Une enquête interne sera lancée sur le fonctionnement du poste de la Vallée-de-l'Or. Désirant rétablir le lien de confiance entre policiers et autochtones, la SQ va offrir un accompagnement professionnel aux policiers de Val-d'Or par des travailleurs sociaux.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Des femmes autochtones portées disparues au Canada Voyez les images