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Essena O'Neill quitte Instagram: vrai coup de gueule ou vrai coup de pub? (VIDÉO)

Elle quitte Instagram: coup de gueule ou coup de pub? (VIDÉO)

Cette jeune mannequin australienne, star des réseaux sociaux, n'en finit plus de faire parler d'elle. Le 3 novembre, Essena O’ Neill a déclenché un tsunami médiatique en Australie, puis dans le monde, en expliquant pourquoi elle avait supprimé son compte Twitter et effacé près de 2000 photos sur son compte Instagram. La raison invoquée? Elle dénonçait la fausseté de la vie sur les réseaux sociaux, une vie qui «n'est pas réelle» et racontait l'envers du décor des réseaux sociaux. Elle appelait également ses abonnés à se déconnecter au moins pour une semaine.

Ce mercredi 4 novembre, elle a fermé son compte Instagram et publié une nouvelle vidéo sur Viméo, dans laquelle elle répond aux médias. Elle leur reproche de trop parler d'elle, de ne pas plutôt mettre en valeur des personnes qui valent vraiment le coup et font avancer les choses... Elle y explique également qu’elle trouve son bonheur dans l’écriture et le fait de s’exprimer en public, elle explique l’air de rien qu’elle se dévoue désormais à son nouveau site Internet sans en donner l’adresse.

Oui, mais voilà. Ne chercherait-elle pas justement à faire parler d'elle? C'est en tout cas ce qu'affirment certains proches d'Essena O'Neill.

Des jumelles de Los Angeles qui se présentent comme des amies du mannequin dénoncent une manipulation dans une vidéo de 15 minutes. Les deux jeunes femmes expliquent qu'elles ont reçu Essena O'Neill à Los Angeles et que, contrairement, à ce qu'elle prétend dans sa vidéo, elle n'avait pas du tout décroché un gros contrat publicitaire : elles avaient dû la loger et la nourrir durant tout son séjour.

Au-delà de ces contestations factuelles, elles dénoncent le fait que la bloggeuse utilise la fermeture de ses comptes pour faire de la publicité pour son site Internet, Let's be game changers. Et que, contrairement à ce qu'elle prétend, elle utilise justement les médias pour augmenter sa notoriété et ne peut qu'être ravie du battage médiatique. De fait, sur son site, l'internaute est invité à contribuer financièrement au développement de ce projet pour faire "changer le monde".

Les propos de ces deux «amies» sont toutefois également à prendre avec des pincettes, puisqu'elles-mêmes font leur pub grâce à cette vidéo et incitent fortement l'internaute à... s'abonner à leur chaîne. Voir des extraits de la vidéo des deux «amies» sous-titrée ci-dessous (cliquez ici pour accéder à la version intégrale en anglais)

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