NOUVELLES
03/11/2015 23:39 EST | Actualisé 03/11/2016 01:12 EDT

Espagne: interpellation de deux propagandistes du jihad

La police espagnole a annoncé mercredi la détention de deux hommes soupçonnés de faire de la propagande pour l'organisation Etat islamique (EI).

Les deux hommes, d'origine marocaine, ont été interpellés à l'aube dans un quartier au sud de Barcelone. Ils sont "liés à l'appareil de recrutement de d'endoctrinement de l'organisation terroriste Daech (acronyme arabe de l'EI), selon un communiqué de la Garde civile.

Les autorités espagnoles ont multiplié depuis le début de l'année les arrestations de suspects accusés de recruter des volontaires pour faire la guerre en Irak et en Syrie ou d'être déterminés à commettre des attentats.

Mardi, elle ont annoncé avoir démantelé une cellule de trois hommes "décidés à commettre un attentat à Madrid".

D'après le communiqué de la Garde civile, les deux suspects "auraient maintenu des contacts avec des individus dans les zones de conflit, en leur offrant leur appui et en les encourageant à continuer".

De plus, "ils auraient participé activement et directement à la propagande de Daech, en organisant des rencontres pour visionner des documents de propagande de cette organisation terroriste, faisant l'éloge de ses membres" ou en diffusant ces vidéos sur les réseaux sociaux.

pmr/laf/jh