NOUVELLES
04/11/2015 10:24 EST | Actualisé 04/11/2015 10:25 EST

Des fraudeurs visent les plaques vertes des voitures écolo

Courtoisie

Si vous êtes propriétaires d’une voiture électrique, vous connaissez déjà l’existence des plaques d’immatriculation vertes. Ces plaques, apposées sur les voitures écologiquement plus efficaces, sont distribuées par la Société de l’assurance automobile du Québec et, jusqu’à maintenant, jouaient un rôle plutôt symbolique.

Mais depuis l’annonce récente du ministre des Transports, Robert Poéti, de nouveaux avantages consentis aux détenteurs de telles plaques, elles sont en train de devenir la cible de fraudeurs qui aimeraient bien s’en procurer une.

LIRE AUSSI

Genesis devient une marque séparée de Hyundai

Les policiers du Québec ont en effet enregistré plusieurs déclarations faisant état de vols de plaques dans les stationnements publics du Québec. D’autres fraudeurs, moins mauvais garçons, ont plutôt décidé d’opter pour une autre approche.

Les fraudeurs vont plutôt rencontrer les détenteurs de plaque verte, et offrent un montant pour leur acheter la plaque. À l'heure actuelle, les rapports font état de proposition allant de 75 à 500 $.

Une fois en possession de la plaque verte, il leur suffit de l’apposer sur leur propre véhicule et de profiter de certains avantages disponibles. Parmi ceux-ci, l’accès aux voies réservées au covoiturage, un avantage remarquable en pleine période d’heure de pointe. D’autres avantages seront aussi instaurés au cours des prochains mois, notamment la possibilité de profiter de stationnements réservés aux voitures électriques en zone urbaine, et l’accès gratuit aux ponts payants de la région métropolitaine de Montréal. Ces derniers avantages n’ont pas encore été confirmés cependant.

Quant au propriétaire de la plaque verte, il lui suffit de se présenter au bureau de la SAAQ et moyennant quelques dollars, demander une plaque de remplacement. Aucune justification n’est exigée.

Sachez cependant que le détenteur de la plaque verte qui ne s’applique pas à son véhicule s’expose à une amende de plusieurs centaines de dollars liés à l’usage frauduleux d’une plaque d’immatriculation rapportée volée.

Galerie photo Les 10 voitures les plus étranges Voyez les images