NOUVELLES
04/11/2015 14:51 EST | Actualisé 04/11/2016 01:12 EDT

Arrestation à Sacramento d'un homme suspecté d'avoir poignardé le héros du Thalys

La police de Sacramento a arrêté mercredi un homme de 28 ans accusé d'avoir poignardé le mois dernier Spencer Stone, l'un des trois Américains ayant permis d'éviter une attaque meurtrière dans un train Thalys Amsterdam-Paris.

Mercredi "matin, James Tran a été placé en détention par la police de Sacramento", en Californie, accusé de "tentative de meurtre sur le sergent de l'armée de l'air américaine (US Air Force) Spencer Stone", d'après un communiqué des forces de l'ordre.

"Pendant l'enquête, les détectives ont interrogé des témoins et reçu des informations d'habitants (de Sacramento) qui ont permis au final d'identifier M. Tran", ajoute ce communiqué.

"Je suis fier de la police de Sacramento", la capitale de Californie, "pour ses efforts incessants ayant mené à l'arrestation" de l'agresseur présumé "du héros de notre ville", s'est félicité sur Twitter le maire Kevin Johnson.

Le 8 octobre, le jeune homme blond de 23 ans à l'imposante stature avait été hospitalisé après une altercation survenue tandis qu'il se trouvait avec des amis devant une boîte de nuit de Sacramento.

Spencer Stone ainsi que Alek Skarlatos et Anthony Sadler, les héros américains du Thalys, sont tous originaires de cette ville.

Stone avait dû être opéré d'urgence pendant deux heures après avoir été poignardé à plusieurs reprises dans le haut du corps.

Le 21 août, Sadler, Skarlatos et Stone, en vacances en Europe, étaient intervenus pour désarmer Ayoub El Khazzani dans un Thalys Amsterdam-Paris, l'empêchant de commettre ce qui aurait pu tourner au massacre.

Les trois amis avaient ensuite été acclamés en héros dans le monde entier et notamment été décorés de la Légion d'honneur en France.

ved/elc