NOUVELLES
03/11/2015 22:34 EST | Actualisé 03/11/2016 01:12 EDT

Agenda international actualisé du mercredi 4 novembre

Voici l'agenda international actualisé du mercredi 4 novembre. Les horaires sont communiqués en heure GMT :

A LA UNE

LE CAIRE/MOSCOU/SAINT-PETERSBOURG - Des enquêteurs internationaux continuent d'analyser le contenu des boîtes noires de l'Airbus russe pour tenter de déterminer si son crash dans le désert du Sinaï a été provoqué par un accident ou un attentat.

La branche égyptienne du groupe Etat Islamique (EI), qui affirme être responsable de ce crash, a revendiqué un attentat suicide dans le Sinaï qui a tué mercredi au moins trois policiers.

(Egypte-Russie-aviation-transports-accident) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(Egypte-attentat-police-jihadiste)

MOSCOU - Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov rencontre l'émissaire de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, pour tenter de trouver une issue au conflit syrien. A partir de 10H00.

(Russie-Syrie-diplomatie-conflit) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

TAIPEI/PEKIN - La Chine confirmé l'annonce par Taïwan d'une rencontre entre leurs présidents ce week-end à Singapour, une première dans l'histoire des deux pays qui ont opté pour des régimes politiques antagonistes à la fin de la guerre civile en 1949. Des partis de l'opposition taïwanaise, inquiets de ces discussions bilatérales, ont appelé à manifester mercredi devant le Parlement.

(Taïwan-Chine-politique) =(PHOTO ARCHIVES)=

BERLIN - Première mondiale du dernier épisode de la série de films à succès Hunger Games, La Révolte 2e partie (Hunger Games Mockingjay part 2). Le film doit sortir en salles le 18 novembre. A partir de 18H30.

(Cinéma-USA-Allemagne) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

ROME/CITE DU VATICAN - Le journaliste italien Gianluigi Nuzzi présente à 10H00 son livre à paraitre jeudi "Via Crucis" sur les frasques financières au Vatican. Sur ce fond de scandale, audience générale du pape François au Vatican à 09H30.

(Vatican-pape-religion-presse-malversations) =(PHOTO+VIDEO)=

ATHENES/BERLIN - Suite de la crise migratoire: 30 réfugiés quittent Athènes pour le Luxembourg dans le cadre du laborieux accord européen sur la répartition des réfugiés, en présence du Premier ministre grec Alexis Tsipras et de responsables de l'UE. A 04H45.

A BERLIN, le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier reçoit le patron du Haut-commissariat del'ONU pour les réfugiés, Antonio Guterres, le secrétaire général de l'Organisation internationale des migrations, William Swing, et le secrétaire général de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant rouge, Elhadj As Sy, pour une table ronde sur la crise migratoire. Conférence de presse vers 15H30.

(UE-migrations) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MOSCOU - Les nationalistes russes organisent leur "Marche russe" annuelle dans la banlieue de Moscou à 09H00, tandis que le parti au pouvoir, Russie unie, organise à partir de 07H30 une marche nommée "Nous sommes unis" à l'occasion du Jour de l'unité nationale, ferié en Russie.

(Russie-nationalisme-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

SARAJEVO - Un tribunal bosnien rend son verdict contre un islamiste bosnien, Husein Bosnic, leader des musulmans radicaux dans ce pays balkanique, accusé de "recrutement" de jihadistes pour le groupe État islamique au terme du premier procès de ce genre en Bosnie. Verdict attendu à 12H00.

(Bosnie-Syrie-Irak-jihadistes-conflit-justice) =(PHOTO)=

SARAJEVO - Les gouvernements bosnien et serbe se réunissent à Sarajevo pour la première fois depuis la fin du conflit intercommunautaire en Bosnie (1992-95). A partir de 09H00.

(Bosnie-Serbie-politique) =(PHOTO)=

ATHENES - Pierre Moscovici, le commissaire européen au Affaires économiques, termine une visite de deux jours à Athènes. Point presse à 09H30.

(Grèce-économie-dette-UE) =(PHOTO)=

LONDRES - Des milliers d'étudiants attendus dans les rues de Londres pour réclamer une éducation gratuite. 11H00.

(GB-éducation-manifestation) =(PHOTO)=

LONDRES - Manifestation de Stop the War contre la venue du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, attendu cette semaine à Londres. 17H00.

(GB-Egypte-diplomatie-manifestation) =(PHOTO)=

LONDRES - Le gouvernement présente son projet de loi sur le renseignement devant le Parlement (pas de débat prévu).

(GB-renseignement-sécurité-internet-télécom)

VIENNE - Le chef de la mission de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe dans l'est séparatiste de l'Ukraine fait un point sur la situation dans ce territoire. Point presse à 16h30.

(Ukraine-Russie-conflit-OSCE)

BUCAREST - Sommet de neuf pays d'Europe centrale et de l'Est qui vont plaider pour un renforcement de la présence de l'OTAN dans la région face à la crise ukrainienne et la menace grandissante du potentiel militaire russe à leurs frontières. A partir de 08H00.

(Roumanie-EuropeEst-OTAN-USA-Russie-défense)

BERLIN - La chancelière Angela Merkel reçoit le président bolivien Evo Morales. Point presse à 12H15.

(Allemagne-Bolivie-diplomatie) =(PHOTO)=

++ ASIE

SEOUL - Visite du président français François Hollande, dans le cadre de l'Année France-Corée 2015-2016.

(CoréeSud-France-diplomatie) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT

ADEN - Le cyclone Chapala, marqué par des vents violents et de fortes pluies, frappe le Yémen.

(Yémen-intempérie-tempête-météo)

DOHA - La première dame américaine Michelle Obama s'adresse à un sommet mondial sur l'innovation dans l'éducation.

A AMMAN, Mme Obama se rend ensuite à la mi-journée en Jordanie où elle visitera une école financée par l'agence américaine d'aide USAID.

USA-Qatar-diplomatie-éducation)

(USA-Jordanie-diplomatie-éducation)

TEHERAN - Commémoration du début de l'occupation de l'ambassade américaine à Téhéran, le 4 novembre 1979, suivie d'une prise d'otages de diplomates américains pendant 444 jours.

(Iran-USA-politique-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AMERIQUES

OTTAWA - Justin Trudeau, dont le parti libéral a remporté les élections législatives du 19 octobre, prend ses fonctions de Premier ministre du Canada et annonce la formation de son gouvernement. 15H30.

(Canada-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - La présidente de la banque centrale, Janet Yellen, témoigne devant une commission parlementaire sur la politique monétaire de la Fed. 15H00.

(USA-économie-taux-Fed) =(PHOTO)=

WASHINGTON - La secrétaire d'Etat adjointe chargée de l'Europe, Victoria Nuland, témoigne devant une commission parlementaire sur l'"escalade russe en Syrie". 15H00.

(USA-Russie-Syrie-conflit-jihadistes) =(PHOTO)=

CONCORD (Etats-Unis) - Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump dépose formellement sa candidature. 15H00.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

SAN FRANCISCO/NEW YORK - Facebook et Time Warner publient leurs résultats trimestriels. 21H00.

(USA-internet-médias-résultats)

++ AFRIQUE

BLOEMFONTEIN (Afrique du Sud) - Un Danois poursuivi pour agression sexuelle après la découverte de 21 morceaux d'organes génitaux féminins dans son congélateur comparaît devant la justice pour demander sa libération sous caution.

(AfSud-Danemark-agression-crime) =(PHOTO+VIDEO)=

CONAKRY - Manifestation contre les violences sexuelles, après l'agression sexuelle d'une jeune fille filmée et diffusée sur internet.

(Guinée-manifestation-agression) =(PHOTO+VIDEO)=

++ SPORTS

LONDRES - En grand danger à la tête de Chelsea, Jose Mourinho joue très gros lors de la réception du Dynamo Kiev en Ligue des champions. Le sort du Portugais a déjà totalement parasité la préparation de la rencontre. A partir de 19H45.

Foot-EUR-C1 =(PHOTO)=

Redchef