NOUVELLES
02/11/2015 23:39 EST | Actualisé 02/11/2016 01:12 EDT

Statoil investit 215 M EUR dans le premier parc éolien flottant au monde

Le groupe pétrolier norvégien Statoil a annoncé mardi qu'il allait investir environ 2 milliards de couronnes (quelque 215 millions d'euros) dans la construction au large de l'Écosse d'un parc d'éoliennes flottantes, le premier au monde selon lui.

Installées en mer du Nord à 25 kilomètres au large de Peterhead, dans l'Aberdeenshire (nord-est de l'Écosse), les cinq turbines Hywind de 6 mégawatts chacune permettront d'alimenter près de 20.000 foyers.

L'annonce de Statoil survient au lendemain du feu vert donné au projet par le gouvernement régional écossais.

"Statoil est fier de développer le premier parc éolien flottant au monde", a déclaré une dirigeante du groupe chargée des énergies nouvelles, Irene Rummelhoff, dans un communiqué.

"Notre objectif avec le projet-pilote Hywind est de démontrer la faisabilité des futurs parcs éoliens flottants à grande échelle commerciale", a-t-elle dit.

Ce type d'éoliennes montées sur des structures flottantes permettent d'installer des turbines plus loin des côtes, dans des eaux plus profondes, ce qui présente plusieurs avantages: elles ne sont pas visibles des côtes, elles gênent moins les autres usagers de la mer comme les pêcheurs, et elles bénéficient de vents plus forts et stables.

Le parc flottant devrait commencer à produire de l'électricité fin 2017.

phy/hh/ggy

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!