NOUVELLES
03/11/2015 09:15 EST | Actualisé 03/11/2016 01:12 EDT

Présidence/Fifa: Champagne affirme avoir le soutien de Pelé

Le Français Jérôme Champagne, candidat à la présidence de la Fifa, a affirmé mardi à la presse brésilienne bénéficier du soutien du "Roi" Pelé, légende du football mondial, pour cette élection prévue le 26 février, où sept hommes sont en lice dont Michel Platini.

"J'ai le plaisir et l'honneur de confirmer pour la première fois publiquement que Pelé va m'appuyer dans cette campagne", a expliqué Champagne dans un entretien accordé au quotidien Estado de Sao Paulo mardi.

"Il a eu 75 ans et je l'admire. Je l'ai connu quand il était ministre des Sports de Fernando Henrique Cardoso et moi j'étais diplomate français à Brasilia", a précisé l'ancien secrétaire général adjoint (2002-2005) de la Fifa, sans dire toutefois quel le rôle jouera Pelé dans sa campagne.

"Le plus important, ce sont les conseils qu'il va me donner. Il a un rôle très fort dans le football, il a soutenu les Sud-Africains pour l'organisation du Mondial-2010 et il a une vision très importante sur le joueur et le transfert", a-t-il souligné, promettant prochainement des détails sur cette collaboration.

Passé par la Fifa où il a travaillé pendant 11 ans, Champagne a été marqué par les manifestations massives au Brésil en pleine Coupe des confédérations 2013, contre les coûts élevés pour l'organisation du Mondial-2014, un "tournant" selon lui.

"La Fifa doit être plus humble, plus sensible et ne pas s'imposer dans un pays. Nous devons plus penser à l'impact social de la Coupe du monde", a estimé Champagne dans ce long entretien.

Revendiquant ses 11 années passées au sein de la Fifa, il est persuadé que, malgré tous les scandales entourant l'institution, elle peut encore être sauvée.

"La Fifa a 111 ans et j'y ai passé 11 ans, je suis fier de cela. Nous devons continuer à faire ce qui a été bien fait", a-t-il poursuivi.

cdo/tba

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!