POLITIQUE
03/11/2015 02:36 EST | Actualisé 03/11/2015 02:39 EST

Observateur indépendant à Val-d'Or: «Ce sera une femme», dit Couillard (VIDÉO)

QUÉBEC – L’observateur indépendant chargé de superviser l’enquête du SPVM sur les allégations à Val-d’Or sera une femme, a assuré mardi le premier ministre Philippe Couillard.

«Ce sera une femme, a-t-il tranché à l’entrée du caucus de sa formation politique à l’Assemblée nationale. On est dans les derniers droits; ce qu’on appelle la courte liste, — si vous me permettez la mauvaise traduction de l’anglais —de deux ou trois noms qui à notre avis présentent des garanties d’indépendance, de probité et d’expérience spécifique.»

«On est en conversation avec nos collègues leaders autochtones pour, éventuellement, j’espère rapidement, annoncer la nomination de cette personne», a ajouté le premier ministre.

Philippe Couillard rencontrera 43 chefs autochtones à Montréal mercredi. Le nom de l’observatrice pourrait être annoncé à ce moment-là.

Un reportage de l’émission Enquête a soulevé récemment des allégations d’abus de pouvoir et d’agressions sexuelles qui auraient été commis par des policiers de la Sûreté du Québec envers des femmes autochtones. L’enquête, jusque-là confiée à des policiers montréalais de la SQ, a été transférée depuis au SPVM. Plusieurs critiques ont réclamé un observateur indépendant pour s’assurer de l’intégrité de l’enquête.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Quelques mots interdits à l'Assemblée nationale Voyez les images

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!