NOUVELLES
03/11/2015 03:14 EST | Actualisé 03/11/2016 01:12 EDT

Migrants: la Serbie et la Croatie inaugurent une liaison ferroviaire directe

BERLIN — La Serbie et la Croatie ont inauguré mardi un lien ferroviaire direct entre les deux pays, pour accélérer le déplacement des milliers de migrants qui veulent rejoindre l'Union européenne.

La création de ce lien avait été décidée le mois dernier après que des milliers de personnes, dont des familles avec des petits enfants, aient été contraintes de passer la nuit à la belle étoile dans un champ boueux, le long de la frontière entre les deux pays.

Un millier de migrants et de réfugiés sont partis mardi de la ville serbe de Sid à destination de Slavonski Brod, où les autorités croates ont installé un camp hivernal.

La Croatie dit que plus de 300 000 personnes sont passées sur son territoire depuis la mi-septembre.

Ailleurs, la chancelière allemande Angela Merkel a déclaré mardi que la crise des migrants ne sera pas réglée à la frontière entre l'Allemagne et l'Autriche. Elle a de nouveau demandé que les réfugiés soient répartis équitablement à travers l'Europe.

Le secrétaire général de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Elhadj As Sy, a admis mardi que la marée humaine qui a déferlé sur l'Europe a pris les autorités de court et que des efforts plus importants sont nécessaires.

Enfin, la Slovaquie a annoncé mardi l'envoi de 20 policiers en Slovénie pour aider à patrouiller la frontière extérieure de la zone de Schengen. La République tchèque avait annoncé une mesure identique la veille.

Le ministre slovaque de l'Intérieur, Robert Kalinak, a révélé mardi que son pays est à assembler une force de 300 policiers qui pourront être déployés à travers l'UE pour en protéger les frontières. La Slovaquie avait déjà envoyé 50 agents en Hongrie.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!