NOUVELLES
03/11/2015 11:48 EST | Actualisé 03/11/2016 01:12 EDT

Michelle Obama rend visite aux troupes américaines au Qatar

La première dame des Etats-Unis Michelle Obama s'est rendue mardi sur la base aérienne al-Udeid, près de Doha, utilisée pour les opérations de l'armée américaine contre les jihadistes en Syrie et en Irak.

"Ce n'est pas un poste facile. Les gars, vous faites un travail difficile", a dit Mme Obama aux militaires de la base, située à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de la capitale Doha.

Dix mille militaires sont stationnés dans la base américaine d'al-Udeid, siège du Centcom américain, le commandement militaire chargé du Moyen-Orient.

Cette base est utilisée par les avions de l'armée américaine qui mènent des frappes contre le groupe jihadiste de l'Etat islamique en Syrie et en Irak, dans le cadre de la coalition dirigée par les Etats-Unis.

Michelle Obama se trouve depuis lundi à Doha dans le cadre d'une tournée de sept jours au Qatar et en Jordanie, qui vise à promouvoir l'accès des filles à l'éducation.

Avant la visite de la base, elle a rencontré l'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani.

Dans un courrier électronique écrit avant son voyage, la first lady a souligné que 62 millions de filles à travers le monde n'allaient pas à l'école, appelant notamment à "remettre en cause les lois et les pratiques qui réduisent les femmes au silence, les avilissent et les brutalisent".

Elle doit participer mercredi à Doha à un sommet mondial sur l'innovation dans l'éducation, avant de se rendre en Jordanie.

Là, elle doit visiter une école construite avec le soutien technique et financier de l'agence américaine d'aide USAID.

En raison du conflit en Syrie voisine, nombre d'écoles jordaniennes accueillent des élèves syriens dans leurs classes.

dh/vl/mer

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!