Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Maison Aube-Lumière deviendra la première au Canada à offrir l'aide médicale à mourir (VIDÉO)

L'aide médicale à mourir: au Québec en 1er

La Maison de soins palliatifs Aube-Lumière de Sherbrooke deviendra la première au Canada à offrir l'aide médicale à mourir à compter du 1er février 2016. La direction précise qu'elle sera offerte à titre de mesure exceptionnelle et sera utilisée en dernier recours, seulement après avoir épuisé tous les autres moyens pour soulager les patients.

La décision a été prise à l'unanimité par les membres du conseil d'administration. La direction avait déjà annoncé qu'elle n'offrirait pas l'aide médicale à mourir entre ces murs, mais c'était engagé en septembre dernier, à analyser le dossier.

« Cette décision qui a nécessité discussions, réflexions et consultations à l'interne s'appuie sur deux éléments fondamentaux [...] l'intérêt des patients prime et [ils] peuvent décider de ce qu'ils souhaitent pour eux-mêmes pour vivre sereinement les derniers moments de leur vie. Le conseil d'administration a également pris en considération le fort consensus social sur la question qui se dégage dans la population », a rappelé Élisabeth Brière, la présidente de la Maison Aube-Lumière.

Des formations auront durant les deux dernières semaines du mois de novembre. Par la suite, la Maison Aube-Lumière se donne les mois de décembre et de janvier pour mettre en place les nouveaux protocoles à la mise en place de l'aide médicale à mourir.

Québec

Le droit à l'euthanasie à travers le monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.