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03/11/2015 08:30 EST | Actualisé 03/11/2016 01:12 EDT

Les ventes auto bondissent aux Etats-Unis, Volkswagen patine

Le scandale Volkswagen ne nuit pas à l'industrie automobile américaine qui a enregistré une croissance insolente des ventes en octobre, alors que le groupe allemand piétine.

Dans la droite ligne esquissée depuis janvier, les ventes de voitures du mois dernier devraient constituer le meilleur mois d'octobre depuis 2001, pronostique le cabinet spécialisé Edmunds.com.

La renaissance du marché automobile américain est confortée, selon les analystes, par une meilleure conjoncture économique et de bas prix de l'essence à la pompe sur fond de chute des prix du pétrole.

Le gallon d'essence (3,78 litres) à la pompe valait en moyenne 2,28 dollars en octobre, selon le site spécialisé aaa.com, contre 3,18 dollars à la même période en 2014.

Mais Volkswagen, qui a avoué mi-septembre avoir équipé 11 millions de voitures dans le monde d'un logiciel capable de fausser les résultats des tests antipollution, n'en profite pas.

Le colosse aux douze marques n'a écoulé que 30.387 véhicules, en progression de 0,24% seulement pour une part de marché d'environ 3%.

Les ventes de la compacte Jetta, un des modèles les plus vendus sur le continent américain, ont plongé de 36,1%, tandis que celles de la berline Passat, une autre locomotive des ventes, ont chuté de 24,6%. La marque haut de gamme Audi tire son épingle du jeu, avec un bond de 16,8% à 17.700 véhicules.

"Volkswagen s'est engagé à faire ce qu'il faut et s'active pour restaurer la confiance", a assuré mardi Mark McNabb, le directeur des opérations Amériques.

- Record pour GM, Toyota, Ford -

Comparativement, du "Big Three" (General Motors, Ford et FCA US) aux groupes automobiles nippons Toyota, Honda et Nissan, les grands constructeurs présents aux Etats-Unis ont écoulé davantage de voitures que prévu en octobre, avec des progressions toutes au-dessus de 10%.

"En cette année de boom des ventes automobiles, aucun constructeur ne devrait être soulagé d'enregistrer une performance stable sur une année mais c'est le mieux que Volkswagen puisse espérer", fait valoir l'analyste Jessica Caldwell. Selon elle, tant que VW n'aura pas annoncé de solution pour les voitures dont les moteurs ont été truqués, ses ventes devraient rester "molles".

Depuis lundi, le groupe allemand fait face à de nouvelles accusations des Etats-Unis, qui estiment qu'il a violé les normes d'émission de gaz polluants également avec des moteurs diesel 3 litres des marques Audi, Porsche et Volkswagen. Il a immédiatement démenti.

GM, le premier groupe automobile américain, a vendu 262.993 véhicules en octobre, en hausse de 16% sur un an, contre 254.050 attendus par Edmunds.com. La marque Chevrolet établit son meilleur mois d'octobre depuis plus d'une décennie, grâce à ses modèles de SUV Silverado et Colorado.

Chez Ford, le pickup F-150 justifie sa réputation de best-seller avec un bond de 95% des ventes permettant une hausse de 13% de nouvelles immatriculations à 213.938 unités.

FCA US (ex-Chrysler), le troisième constructeur américain, a vendu quant à lui 195.545 véhicules au cours du dernier mois, en hausse de 14,7% sur un an. C'est mieux que les 194.313 sur lesquels tablait Edmunds.com. Comme depuis plus de deux ans, la marque Jeep est la locomotive des ventes avec un bond de 33%, tandis que les marques Chrysler (+1%) et Fiat (+1%) mettent fin à un cycle baissier.

Le constructeur japonais Toyota, présent depuis de nombreuses années aux Etats-Unis, a pour la première fois vendu 200.000 véhicules en octobre, contre 194.255 attendus. Il attribue ce succès à une forte demande pour ses gros SUV Highlander et RAV4.

Nissan a écoulé, lui, 116.047 véhicules, en hausse de 12,5% contre des estimations de 112.357 unités.

Au total, un mois après l'éclatement du scandale Volkswagen, les ventes devraient montrer une progression de 11,5% à 1,42 million de nouvelles immatriculations comparé à octobre 2014, selon Edmunds.com. Les chiffres officiels sont attendus dans la journée.

lo/jld/bdx

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