NOUVELLES
03/11/2015 02:07 EST | Actualisé 03/11/2016 01:12 EDT

Le Russe Guriev nommé nouveau chef économiste de la Berd

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) a annoncé mardi la nomination de l'économiste russe exilé Sergeï Guriev au poste de chef économiste.

M. Guriev "rejoindra la Banque à l'été prochain, après avoir achevé ses engagements académiques", a précisé la Berd dont le siège est à Londres.

M. Guriev enseigne actuellement l'économie à Sciences Po Paris, après avoir quitté en 2013 la Russie où il se sentait menacé pour avoir critiqué le traitement infligé à l'oligarque Mikhaïl Khodorkovski.

Auparavant, il occupait la fonction de recteur de la New Economic School (NES) de Moscou.

Le président de la Berd, Suma Chakrabarti, s'est félicité de cette arrivée, soulignant que M. Guriev avait "une connaissance approfondie des pays où nous opérons".

M. Guriev a collaboré étroitement avec la Berd récemment, a précisé la banque, contribuant notamment à ses rapports sur la transition économique et en tant que membre du panel de conseillers extérieurs du chef économiste actuel, Hans Peter Lankes.

Créée en 1990, la Berd a pour rôle de favoriser la transition des économies des pays de l'Est vers l'économie de marché.

oaa/mc/ros

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!