NOUVELLES
02/11/2015 19:07 EST | Actualisé 02/11/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU MARDI 3 NOVEMBRE

Voici le Monde en bref du mardi 3 novembre à 04h00 GMT:

MOSCOU - L'Airbus A321 qui s'est écrasé samedi en Egypte était "en excellent état technique" et seule une "action extérieure" peut expliquer le crash, a assuré un dirigeant de la compagnie aérienne Metrojet, excluant également une erreur humaine.

WASHINGTON - Le chef du renseignement américain a indiqué qu'il n'y avait "pas de signe pour l'instant" qu'un acte terroriste soit à l'origine du crash.

ISTANBUL - La livre turque et la Bourse d'Istanbul ont salué d'une très forte hausse la large victoire du parti du président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan aux élections législatives anticipées, qui a regagné sa majorité absolue perdue il y a cinq mois.

ANKARA - Les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont déploré le climat de "violence" de la campagne des élections législatives et reproché au gouvernement ses pressions sur la presse indépendante.

WASHINGTON - La Maison Blanche a déploré les "pressions" et les "intimidations" ayant visé des journalistes durant la campagne électorale.

PEKIN - Le président français François Hollande a appelé son homologue turc Recep Tayyip Erdogan au "rassemblement et à l'unité" de la Turquie.

PEKIN - La Chine et la France sont tombées d'accord pour "parvenir à un accord ambitieux et juridiquement contraignant" à la conférence de Paris sur le climat, accompagné de mécanismes de suivi des engagements attendus.

WASHINGTON - Le constructeur automobile allemand Volkswagen a aussi installé des logiciels truqueurs aux Etats-Unis sur des moteurs diesel plus puissants équipant des modèles Audi et Porsche, a annoncé l'agence de protection de l'environnement américaine (EPA), ce que Volkswagen a démenti.

MOSCOU - L'armée russe a annoncé avoir bombardé la région de Palmyre, un fief en Syrie des jihadistes de l'organisation État islamique (EI).

JERUSALEM - Quatre Israéliens ont été blessés près de Tel-Aviv dans deux attaques au couteau menées par des Palestiniens.

ABU DIS (Territoires palestiniens) - Des heurts ont opposé policiers israéliens et étudiants palestiniens à l'université Al-Quds à Abu Dis, près de Jérusalem, à la suite d'une manifestation au pied du mur israélien qui coupe ce secteur de la Ville sainte.

WASHINGTON - Le chef d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a appelé à lancer de nouvelles attaques contre les pays occidentaux et salué celles menées par des Palestiniens en Israël, dans une vidéo diffusée sur Twitter et publiée lundi par le centre de surveillance des sites islamistes SITE.

GENEVE - Un peu plus de 218.000 migrants et réfugiés ont traversé la Méditerranée pour rejoindre l'Europe en octobre, un "record mensuel", a annoncé le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

ABIDJAN - Le Conseil constitutionnel a confirmé la réélection du président sortant Alassane Ouattara à la tête de la Côte d'Ivoire pour un mandat de 5 ans lors de la proclamation officielle des résultats.

BANGUI - Au moins trois personnes ont été tuées par balle ou égorgées, et plus de cent maisons incendiées dimanche à Bangui au cours d'affrontements qui se poursuivent depuis plusieurs jours entre des musulmans et des miliciens anti-balaka.

JUBA - Treize employés de l'ONU ont été libérés sains et saufs par des rebelles qui les retenaient "en otages" au Soudan du Sud depuis une semaine, a annoncé la Mission de l'ONU dans ce pays (Minuss).

KATMANDOU - La police du Népal a tiré sur une foule de manifestants en colère contre la nouvelle Constitution qui tentaient de bloquer un point de passage névralgique à la frontière avec l'Inde, tuant un civil indien.

BAKOU - Le parti au pouvoir en Azerbaïdjan a remporté plus de la moitié des sièges du Parlement, selon les résultats définitifs publiés au lendemain d'élections législatives controversées.

PORT-AU-PRINCE - L'annonce des résultats des élections générales d'Haïti, prévue mardi, est reportée à jeudi afin d'analyser les nombreuses plaintes pour fraudes déposées par les candidats et observateurs, a annoncé le conseil électoral provisoire.

BUCAREST - Les trois patrons de la boîte de nuit de Bucarest ravagée par un incendie ont été placés en garde à vue pour "homicide involontaire", alors qu'un nouveau décès porte le bilan à 31 morts.

PARIS - Les deux pilotes français récemment évadés de République dominicaine, où ils avaient été lourdement condamnés pour trafic de drogue, ont été emprisonnés en France après avoir été entendus par des juges.

PARIS - Le groupe nucléaire français Areva a annoncé lundi avoir signé à Pékin un protocole d'accord avec le CNNC prévoyant une possible prise de participation minoritaire du groupe nucléaire chinois à son capital.

CITE DU VATICAN - Le Vatican a annoncé l'arrestation d'un prélat espagnol et d'une experte des réseaux sociaux, accusés d'avoir divulgué des documents confidentiels du Saint-Siège, dans le cadre d'une enquête vaticane ouverte il y a quelques mois, trois ans après le scandale du "Vatileaks".

WASHINGTON - La Station spatiale internationale (ISS), un laboratoire orbital unique pour la recherche en microgravité jugé essentiel pour préparer des missions habitée sur Mars, a célébré quinze ans de présence humaine en continu à son bord.

burs-tll/plh

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!