NOUVELLES
03/11/2015 07:25 EST | Actualisé 03/11/2016 01:12 EDT

La fontaine de Trevi rendue à Rome et ses touristes

La fontaine de Trevi, l'une des oeuvres les plus emblématiques de Rome, a retrouvé mardi, dans toute sa magnificence, ses nombreux admirateurs lors d'une cérémonie mettant un point final à 16 mois de travaux de rénovation.

Cette cérémonie a débuté peu après 17H00 (16H00 GMT) en présence de Pietro Baccari, patron du groupe de luxe Fendi, qui a financé cette restauration pour un coût de plus de deux millions d'euros, et de son directeur artistique, Karl Lagerfeld.

A son terme, l'eau devrait à nouveau couler de la fontaine et remplir le grand bassin qui sépare la petite place de l'immense sculpture baroque adossée au palais Poli, dans le centre de Rome.

"C'est une très grande émotion pour tous, surtout pour nous citoyens de Rome", a déclaré à cette occasion Silvia Fendi, petite-fille des fondateurs de la marque.

Commandée à Nicolas Salvi en 1732 par le pape Clément XII pour remplacer le modeste bassin installé à cet endroit, la fontaine de Trevi fut achevée trente ans plus tard par Niccolo Pannini. Oeuvre monumentale en forme d'arc de triomphe, elle n'avait pas été restaurée depuis 23 ans.

ljm-ob/abk

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!